Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Une collaboration d’affaires entre ABB et Nova Bus


17 février 2017
Par GC Staff

ABB, spécialisée en technologies d’énergie et d’automatisation, ainsi que Nova Bus, constructeur nord-américain d’autobus et division de la firme Volvo Bus, joignent leurs efforts afin de livrer le premier chargeur rapide automatisé pour autobus électrique d’ABB en Amérique du Nord.

Advertisment

Les systèmes de recharge rapide pour autobus électriques sont déjà en exploitation enEuropeet le fait d’être désormais disponibles dans le marché nord-américain constitue un moment important pour ABB. La commande de Nova Bus comprend un système de recharge modulaire de 300 kW complet avec technologie du pantographe inversé, ainsi que sa mise en service.

Le chargeur rapide à courant continu d’ABB, avec les systèmes connexes, est fondé sur l’interface ouverte OppCharge, qui permet aux bornes de recharge et aux autobus électriques de différents fabricants d’être utilisés simultanément. La durée de recharge des batteries à la borne n’est que de trois à quatre minutes. Les systèmes de bus électriques basés sur l’interface OppCharge sont mis en œuvre dans plus de 12 pays.

Depuis 2010, ABB a vendu environ 5 000 chargeurs rapides destinés aux automobiles et aux autobus électriques dans le monde.  Grâce à une technologie de surveillance et de contrôle à distance basée sur l’infonuagique et des mises à niveau de programmes réalisées par le biais d’Internet, ces chargeurs assurent des temps de réponse très courts et offrent un haut niveau de disponibilité.

« Le transport est l’une des grandes causes responsables des changements climatiques. Les solutions de recharge novatrices d’ABB, dont se dotera Nova Bus, contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, expliqueDerek Monk, directeur général d’ABB auCanada. Nous sommes ravis de conclure cette collaboration avec Volvo Bus puisqu’elle représente une étape importante du développement des autobus électriques dans le secteur des transports publics nord-américains et qu’elle est à l’origine de la première borne de recharge rapide d’ABB  dans la région des Amériques ».

« Nous sommes heureux de nous associer à ABB, un leader mondial dans les domaines de l’énergie et de l’automatisation. L’acquisition de cette nouvelle technologie à notre usine de Plattsburgh fait partie de notre vision de l’électrification des transports et de la mobilité durable. Notre objectif est de toujours fournir à nos clients des autobus urbains fiables respectant les principes de développement durable », a déclaré Ralph Acs, vice-président principal de Volvo Bus pour la région des Amériques et président de Nova Bus.

 

« Cette preuve de confiance affichée par Nova Bus renforce l’engagement d’ABB en matière de mobilité durable et s’inscrit parfaitement dans notre démarche annoncée récemment qui vise à établir notre Centre d’excellence nord-américain en mobilité électrique dans le nouveau Campus Montréal d’ABB, a indiqué Daniel Simounet, vice-président du secteur des transports d’ABB, pour la région des Amériques. Nous envisageons désormais une innovation généralisée en collaboration avec des partenaires locaux et régionaux afin d’accélérer le déploiement d’infrastructures d’électrification écoénergétiques pour voitures, autobus et trains électriques en Amérique du Nord. »

www.abb.ca

http://www.novabus.com/