Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette
Une caméra multispectrale dans l’espace

Pour une surveillance très précise de la température de surface du sol


4 janvier 2021
Par GC Staff

Airbus et Fraunhofer EMI réaliseront une mission de démonstration en orbite sur la plateforme Bartolomeo de la Station spatiale internationale (ISS). Avec cette mission, Fraunhofer EMI permet à sa start-up ConstellR de tester in situ la technologie de mesure de base requise pour une surveillance très précise de la température de surface du sol (LST) à l’échelle mondiale.

La caméra multispectrale de ConstellR comporte un détecteur infrarouge thermique et un matériel de traitement de données avancé. Il utilisera un emplacement 3U (soit environ 3 000 cm³) sur l’ArgUS Multi-Payload Carrier, une plaque conçue pour co-accueillir plusieurs charges utiles plus petites sur un seul site de charge utile de la plateforme Bartolomeo.

ConstellR a pour projet de construire une constellation de microsatellites coopérative qui fournira des informations précises sur la température de surface de la Terre à l’échelle mondiale, à haute résolution spatiale, quotidienne ou même infra-quotidienne. Ces données sont de plus en plus demandées pour la surveillance et la modélisation des aspects environnementaux et climatiques, par exemple l’évapotranspiration, le stress hydrique et les prévisions de rendement des cultures.

Advertisement

« De toute évidence, la fiabilité et les performances de notre caméra sont la clé du succès de notre mission, a soutenu Max Gulde, président de ConstellR. Nous tenons à ce que notre technologie soit vérifiée le plus rapidement possible et avons identifié le service Bartolomeo non seulement comme une option très rapide, mais aussi comme le moyen le plus flexible et le plus rentable de le faire. Avec Bartolomeo, l’espace n’a jamais été aussi proche pour nous ».

La caméra multispectrale de ConstellR doit être lancée dans le cadre de la première sortie d’ArgUS. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Énergie, qui encourage le transfert de technologie vers des start-ups émergentes telles que ConstellR.
https://www.airbus.com/


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*