Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Un X-plane a élévation verticale

juin 3, 2024
par GC Staff


(Crédit photo : Aurora Flight Sciences)

Un démonstrateur à faible trace et à faible envergure

Aurora Flight Sciences, une société de Boeing, a récemment terminé un examen de la conception conceptuelle pour un X-plane à élévation verticale révolutionnaire, à grande vitesse et a été sélectionnée pour poursuivre le développement d’un examen préliminaire de la conception. L’avion est en cours de développement pour un programme de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) appelé Speed and Runway Independent Technologies (SPRINT), qui « vise à concevoir, construire et piloter un avion X pour démontrer les technologies clés et les concepts intégrés qui permettent une combinaison transformationnelle de vitesse de l’avion et d’indépendance de la piste ».

Le concept d’Aurora est un démonstrateur à faible trace et à faible envergure qui intègre une plate-forme de carrosserie à aile mixte, combinant l’agilité du décollage et de l’atterrissage verticaux (VTOL) avec une vitesse sans précédent. L’approche de l’équipe vise à mettre le programme sur la voie d’un vol réussi et à démontrer une capacité à changer la donne pour les missions de mobilité aérienne et de forces d’opérations spéciales (SOF).

Advertisement

Le concept d’Aurora est conçu pour atteindre ou dépasser les objectifs difficiles du programme que la DARPA a fixés pour le programme. Par exemple, la plate-forme de corps d’aile mixte est capable de vitesse de croisière de 450 nœuds, et les ventilateurs de levage intégrés avec couvercles intégrés permettent une transition en douceur du vol vertical au vol horizontal. La conception tire également parti des solutions de moteur existantes, ce qui raccourcit les risques de développement et les délais. En plus de VTOL, l’avion est capable de décollage court et d’atterrissage vertical (STOVL), de décollage et d’atterrissage super courts (SSTOL) et de décollage et d’atterrissage conventionnels.

www.aurora.aero


Print this page

Advertisement

Stories continue below