Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Un véhicule léger électrique


2 janvier 2018
Par GC Staff

Dans le cadre de sa participation au  consortium européen EU-LIVE (Efficient Urban Light VEhicle), qui réunit douze partenaires de six pays d’Europe, le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS), a mis au point un véhicule léger électrique qui permet de réaliser des trajets urbains et peri-urbains en mode zéro émission. Il s’agit d’un véhicule de type L5e à trois roues symétriques.

Advertisment

Au dire du constructeur, il peut être utilisé sans restriction sur route et sur autoroute avec un permis auto. Son mécanisme d’inclinaison offre une une conduite semblable à celle d’un scooter trois roues. Plus de la moitié des treize brevets déposés par le Groupe PSA portent sur ce mécanisme et la gestion du roulis. Ce système repose notamment sur des composants hydrauliques et une suspension hydropneumatique.

Ses deux moteurs électriques installés dans les roues arrières, développés par deux partenaires du consortium, Elaphe et Brembo, sont alimentés par une batterie électrique de 48 V conçue par Samsung qui peut se recharger en récupérant l’énergie au freinage.

Sa faible empreinte au sol (2,4 m x 0,85 m) et ses portes à cinématique rotative favorisent le stationnement perpendiculaire au trottoir et le partage de la chaussée. L’habitacle est fermé et chauffé, la présence de ceintures et d’un coussin de sécurité gonflable permettent de se passer d’éléments de protection individuels (casque, gants, veste étanche …).

Ce projet de mobilité urbaine est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de la Recherche et de l’Innovation « horizon 2020 GV5 », un programme doté d’un budget de (6,7 millions d’euros) La date de commercialisation du véhicule conçu par le Groupe PSA n’a pas été communiquées pour l’instant.

http://media.groupe-psa.com/fr


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*