Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette
Un turbogénérateur pour aéronefs hybrides

Honeywell offre une solution pour les avions de demain


19 avril 2021
Par GC Staff

Le plus récent turbogénérateur mis au point par Honeywell alimentera des aéronefs hybrides électriques fonctionnant au biocarburant. La première démonstration de ce système de turbogénérateur aura lieu au troisième trimestre de 2021, avec un développement continu et une qualification à suivre.

Le nouveau turbogénérateur pourra fonctionner au biocarburant d’aviation, y compris Honeywell Green Jet Fuel, qui est chimiquement similaire au carburant fossile, mais fabriqué à partir d’alternatives plus durables, ainsi que du carburéacteur et du diesel conventionnels. Il peut être utilisé pour faire fonctionner des moteurs électriques haute puissance ou pour charger des batteries pour des missions allant des drones de transport lourd aux taxis aériens ou aux avions de banlieue. 

D’une puissance de 1 mégawatt et d’un poids avoisinant les 280 livres, il pourra par exemple être combiné au bloc d’alimentation auxiliaire Honeywell HGT1700, actuellement utilisé sur les Airbus A350 XWB, pour former un turbogénérateur 2,5 fois plus puissant que la version que la société a dévoilée en 2019. 

Advertisement

Au dire de Stéphane Fymat , vice-président et directeur général des systèmes aériens sans pilote et de la mobilité aérienne urbaine chez Honeywell Aerospace : « Il existe un besoin inhérent d’énergie électrique et hybride-électrique alors que le segment de la mobilité aérienne urbaine prend forme et que les véhicules aériens sans pilote entrent en service. Nos turbogénérateurs fournissent un ensemble sûr et léger pour servir ces segments en plein essor, et nous concevons nos solutions pour répondre aux besoins uniques des clients qui développent les véhicules aériens du futur. »
https://www.honeywell.com/us/en