Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Un traqueur de méthane

août 2, 2019
par GC Staff



L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a lancé un nouvel outil en ligne permettant de suivre les sources de méthane d’origine pétrolière et gazière, un gaz à effet de serre majeur et souvent négligé. Ce nouveau traqueur de méthane offre une vision globale la plus complète qui soit des émissions de méthane, couvrant huit secteurs industriels dans plus de soixante-dix pays.

 

Ce nouvel outil fournit les estimations les plus récentes de l’AIE sur les émissions actuelles de méthane provenant du pétrole et du gaz, en s’appuyant sur les meilleures données disponibles. Il expose également les réductions possibles à l’aide de la technologie existante et met en lumière cette composante sous-explorée des transitions énergétiques. L’analyse de l’AIE a montré que les émissions mondiales de méthane provenant des secteurs pétrolier et gazier pourraient être réduites de près de moitié, sans coût net.

Advertisement

La concentration de méthane dans l’atmosphère est actuellement environ deux fois et demie supérieure aux niveaux préindustriels et augmente régulièrement. Cette augmentation a des implications importantes pour les changements climatiques, car le méthane est un puissant gaz à effet de serre (GES). Le secteur de l’énergie est l’une des plus grandes sources d’émission de méthane provenant des activités humaines.

Le renforcement des efforts visant à réduire les émissions de méthane le long de leurs chaînes d’approvisionnement est un complément essentiel aux réductions de CO2 induites par une efficacité accrue et le déploiement de technologies d’énergie propre.

« Les secteurs du pétrole et du gaz ont un objectif ouvert devant eux. Ils peuvent éviter près de 50 % de leurs émissions de méthane sans nuire aux résultats. Cela aurait les mêmes avantages à long terme pour le climat que d’éliminer immédiatement les émissions de plus de la moitié des voitures en circulation dans le monde », a souligné Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE.
https://www.iea.org/

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below