En Vedette
Nouvelles générales
Un train d’avance
Un contrat pour trois trains mus à l’hydrogène.
mars 8, 2021
par GC Staff
Au tout débat de mars, la région française Bourgogne–Franche-Comté a officialisé la commande de trois trains mus à hydrogène, pour un montant de 51,9 millions d’euros. Ces trains devraient circuler sur la ligne Auxerre – Laroche-Migennes dès 2023.
Conçus et fabriqués par Alstom, les futurs trains à hydrogène circuleront dans un premier temps sur la ligne Auxerre – Laroche-Migennes. Ils pourront atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et transporteront jusqu’à 220 passagers, pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. C’est un nouveau cap franchi par l’industriel Alstom, qui a déjà mis des trains à hydrogène en circulation, notamment en Allemagne.
« Ce train sera plus puissant et sera bi-mode, a expliqué Henri-Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom ; il fonctionnera à l’électricité sous caténaire, et grâce à l’hydrogène lorsque la ligne ne sera plus électrifiée. »
Aujourd’hui, près de la moitié des lignes de la SNCF ne sont pas électrifiées et embarquent des locomotives diesel. Pour Jean-Pierre Farandou, c’est une grande étape franchie en matière de transition énergétique de notre pays :
Les tests débuteront en 2023, pour une mise en service en 2024 – la Région aura besoin de s’appuyer sur un écosystème complet autour de l’hydrogène. À cette fin, l’agglomération d’Auxerre a engagé les travaux de construction de sa future station de production d’hydrogène vert. Elle alimentera les trains, bien sûr, mais aussi la flotte d’autobus de la ville, les bennes à ordures ménagères et potentiellement les véhicules utilitaires de flottes privées et publiques.
Rappelons pour la petite histoire que c’est en Franche-Comté qu’a été mis sur les rails le premier TGV français de l’histoire. C’était en 1978, il sortait tout droit des usines Alstom de Belfort.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/
Print this page