Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Un stage de 12 mois en F1 et chez Infiniti pour un étudiant de Gatineau


23 août 2016
Par Eric Cloutier
L’étudiant Félix Lamy de 21 ans à l’Université McGill a décroché un stage d’un an avec INFINITI Motor Company et la Renault Sport Formula One Team. De gauche à droite, on aperçoit Jan Cantryn, directeur technique monde d’Infiniti Motorsport, Infiniti Motor Company Ltd.; Ralph Koyess, ingénieur en performance des véhicules, Renault Sport Formula One Team; Felix Lamy, lauréat de la finale canadienne de l’Infiniti Engineering Academy 2016; Andy Todd, directeur de l’ingénierie, Carrosserie et extérieur, au Centre technique d’Infiniti en Europe, et Stephen Lester, directeur général d’Infiniti Canada. (Photo : Groupe CNW/Infiniti)

Félix Lamy, un étudiant en génie mécanique inscrit à l’Université McGill et originaire de Gatineau, a décroché, le 29 juillet, un stage de 12 mois avec Infiniti et la Renault Sport Formula One Team; un stage qu’il amorcera en novembre à l’Infiniti Engineering Academy au Royaume-Uni.

 

Félix Lamy est le premier Canadien à remporter une place à l’Infiniti Engineering Academy 2016 et à se voir offrir une possibilité de carrière en F1. L’étudiant de 21 ans a d’abord été l’un des dix finalistes canadiens sélectionnés parmi des milliers de participants, à la suite d’une série d’entrevues.

Advertisment

Les dix finalistes canadiens ont ensuite pris part à la finale lors d’un événement tenu chez le concessionnaire Luciani Infiniti à Montréal. Ils ont été mis au défi au cours d’une journée d’évaluation structurée et jugés par un jury composé de membres d’Infiniti et de Renault Sport Racing.

Félix Lamy a alors vaincu les neuf autres finalistes canadiens. Il passera plus exactement six mois au siège social de l’équipe de Formule 1 à Enstone et six autres mois au Centre technique européen d’Infiniti, à Cranfield.

«La technologie de la F1 étant plus pertinente que jamais pour l’industrie de l’automobile, il jouera un rôle déterminant dans le transfert actuel de connaissances et des compétences techniques entre la Renault Sport Formula One Team et Infiniti», peut-on lire dans un communiqué émis le 29 juillet.

«Je suis absolument enchanté d’obtenir l’emploi que je pensais inatteignable avant de découvrir l’existence de l’Infiniti Engineering Academy : travailler dans le milieu de la Formule One! La compétition a été féroce, les neuf autres finalistes ont tous été très impressionnants de plusieurs façons… Je n’arrive pas encore à le croire. Travailler au Royaume-Uni avec INFINITI et la Renault Sport Formula OneMC Team sera une expérience exceptionnelle et je suis impatient de relever tous les défis qui l’accompagneront», a déclaré Félix Lamy en commentant sa victoire.

Amorçant sa troisième année d’existence, l’Infinity Engineering Academy consiste en une initiative de recherche mondiale visant à dénicher les ingénieurs les plus prometteurs au monde et un programme de formation, allant de l’automobile au sport mécanique, destiné à de jeunes ingénieurs brillants et rendu possible grâce au partenariat technique d’Infiniti avec l’équipe Renault Sport Formula One Team.

En 2016, sept places sont disponibles. Le gagnant de chaque pays et région participants (États-Unis, Canada, Mexique, Europe (y compris la Russie), Émirats arabes unis, Chine et Asie-Pacifique) travaillera avec l’équipe. C’est la première année que des étudiants canadiens ont eu la possibilité de participer à l’Infiniti Engineering Academy.

«L’occasion unique qu’offre un programme comme l’Infiniti Engineering Academy ainsi que l’expérience qu’elle permet d’acquérir changent une vie et je suis fier d’avoir pu participer à la finale canadienne à titre de juge. Je suis très heureux que Felix commence son stage en novembre et je suis impatient de voir comment sa carrière évoluera», a déclaré Stephen Lester, directeur général d’Infiniti Canada.

Ce programme a attiré 4 108 participants en provenance de 44 pays au fil des années. Un certain nombre de gagnants précédents ont décroché des emplois à plein temps dans le secteur de l’automobile et des sports motorisés.

www.academy.infiniti.com, www.infiniti.ca/fr