Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
Un robot de cueillette


4 mars 2019
Par GC Staff

Lors du récent salon Fruit Logistica, qui s’est tenu à Berlin du 6 au 8 février derniers, la société belge Octinion Technology, de Louvain, a présenté son robot de cueillette de fraises entièrement autonome. Après cinq ans de développement, Octinion Technology est la première entreprise au monde à commercialiser une telle innovation. 

 

Dénommé Rubion, ce robot navigue dans les rangs de fraises, détecte les fruits mûrs, les cueille sans les meurtrir et les place dans une auge. Comme le souligne son concepteur, cette innovation n’est pas seulement une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur ; elle permet également aux producteurs d’accroître la qualité de leurs produits, ce qui profite au final au consommateur.

Advertisment

En effet, « grâce à la robotique, nous avons tellement de possibilités, bien plus que ce qu’un humain pourrait faire. Prévision des récoltes, cueillette en fonction des besoins du marché, cueillette simplement lorsque les fraises sont mûres plutôt que lorsque les travailleurs sont disponibles – ce ne sont là que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui pour un producteur, déclare Tom Coen, président-directeur général d’Octinion Technology. Le consommateur remarquera également la différence, car les fraises seront plus fraîches et présenteront moins de contusions ».

En fait, introduire des robots dans un secteur où presque tout se fait à la main ressemble d’ailleurs plus à une révolution qu’une évolution. Cela appelle une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes. Comme l’affirme Tom Coen : « Ces deux dernières années, nous avons non seulement collaboré avec des producteurs et des centres d’essais du monde entier, mais les producteurs de fraises ont également tenu à participer aux développements technologiques. Les systèmes et les variétés en croissance s’adapteront à ce qui est plus idéal pour un robot ». Au demeurant, Octinion Technology prévoit lancer des robots de récolte pour d’autres cultures au cours des prochaines années. 
http://octinion.com

 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*