Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Un pneu à tout faire

mars 19, 2018
par GC Staff



Au salon de l’auto de Genève 2018, The Goodyear Tire & Rubber Company a présenté son plus récent concept de pneu : Oxygene, une bande de roulement imprimée en 3D qui contient de la mousse végétale, absorbe l’humidité de la route et produit de l’énergie. Fabriqué à partir de pneus recyclés transformés en poudre, ce pneu s’avérerait plus léger, tout en étant plus résistant aux chocs.

Advertisement

C’est le souci d’améliorer la qualité de l’air qui a poussé le fabricant américain à intégrer de la mousse vivante dans le pneu Oxygene, de manière à absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère en émettant de l’oxygène, et cela, en reproduisant le principe même de la photosynthèse. Oxygene est donc pneu tout ce qu’il a d’écologique. En fait, Goodyear prévoit que 2,5 millions de véhicules chaussés de pneus Oxygene absorberaient annuellement plus de 4 000 tonnes dioxyde de carbone, tout en émettant quelque 3 000 tonnes d’oxygène. 

« Oxygène a pour but de stimuler notre réflexion et d’alimenter le débat autour d’une mobilité intelligente, sûre et durable, a déclaré Chris Delaney, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique. En contribuant ainsi à une production d’air plus propre, le pneu pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie et la santé des citadins. 

Avec plus de deux tiers de la population mondiale attendue dans les villes d’ici 2050, la demande en réseaux de transport en milieu urbain augmentera considérablement. Une infrastructure et un transport plus intelligents et plus écologiques seront essentiels pour relever les défis les plus urgents de la mobilité et du développement urbains ».

Le processus de photosynthèse génère de l’électricité qui est récupérée pour alimenter l’électronique embarquée (capteur, unité d’intelligence artificielle, etc.). Ce qui permet à la bande lumineuse installée sur le flanc du pneu de fonctionner un peu comme un clignotant : elle change de couleur pour avertir les usagers et les piétons des manœuvres du conducteur comme un changement de file ou un freinage. De plus, le pneu utilise le LiFi – un système de communication par lumière visible – pour la connectivité mobile. Cette technologie rend possible l’échange de données véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I).

https://corporate.goodyear.com/en-US/


Print this page

Advertisement

Stories continue below