Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Un nouveau système de transport orbital


4 décembre 2017
Par GC Staff

Thales Alenia Space et l’italien European Launch Vehicle (ELV) participeront au développement du Space Rider, un système de transport automatisé et réutilisable que développe actuellement l’Agence spatiale européenne (ESA). Il est conçu pour être lancé par le nouveau lanceur Vega C de l’Agence. Le montant de ce contrat s’élève à 36,7 millions d’euros.

Advertisment

Le Space Rider, qui a un profil d’hypersustentateur (lifting body), sera déployé en orbite basse pour des missions non habitées à partir du lanceur Vega C. L’objectif pour l’ESA est d’avoir un accès aller-retour routinier à l’orbite basse et ce, de manière indépendante. Cet orbiteur« sera utilisé pour transporter une variété de charges utiles sur différentes altitudes et inclinaisons en orbite basse », révèle Thales Alenia Space.

Conçu comme une plate-forme orbitale autonome pouvant rester jusqu’à deux mois en orbite avant de regagner la terre, le Space Rider combine « les caractéristiques d’un système spatial conçu à la fois pour des expériences scientifiques en orbite basse et pour le guidage hors atmosphère et l’atterrissage automatique, incluant des expériences sur la microgravité, des validations en orbite, des tests de technologiques liées à la science et à l’exploration, ainsi que la récupération de charges utiles sur Terre pour analyse et nouveaux essais », résume Thales Alenia Space.

Une fois sa mission effectuée et son amerrissage réussi, l’orbiteur doit être reconfiguré avant d’être réutilisé. En tout, il pourra être utilisé six fois. Le développement de ce véhicule réutilisable ouvre« la voie à des applications de plus en plus exigeantes, incluant des étages réutilisables, des vols point à point, des avions spatiaux et même du tourisme spatial. La mission Space Rider représente pour l’Europe une avancée majeure dans la feuille de route de notre véhicule de rentrée atmosphérique », soutient Donato Amoroso, le président-directeur général de Thales Alenia Space Italie.

https://www.thalesgroup.com/fr/global/activities/espace

http://www.avio.com/en/about-us/group/elv/