Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette
Un nouveau joujou volant

À la fois avion, amphibie, aéroglisseur


14 février 2022
Par GC Staff
(Photo credit: Valkyrie Systems Aerospace)

Valkyrie Systems Aerospace, un fabricant de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale installé à Reno, au Nevada, s’affaire à mettre au point pour l’armée américaine un VTOL (aéronef à décollage et atterrissage vertical).

Ses concepteurs prévoient en effet qu’il soit capable d’atterrir sur l’eau. L’engin sera pilotable sous trois modes différents : avion, amphibie, aéroglisseur. L’idée a séduit l’US Air Force qui a accordé une subvention à Valkyrie Systems Aerospace pour le développement de son projet.

Lancé par d’anciens chefs militaires des opérations spéciales, le système de commande et de contrôle de vol à distance avancé et à la pointe de la technologie de Valkyrie pourrait prendre en charge les exigences des missions aériennes, terrestres et maritimes habitées et non habitées pour toutes les branches militaires ainsi que les partenaires fédéraux nationaux.

Advertisement

Deux modèles d’aéronefs sont en cours de développement : Valkyrie Guardian et Valkyrie Eagle. Leur conception furtive avec des suites de capteurs avancées fournit des données cruciales qui permettent l’atténuation des risques ainsi que la détection des menaces, augmentant ainsi la capacité de survie.

Le radar à ouverture distribuée qui les équipe ainsi que les capteurs hyperspectraux qui peuvent détecter les menaces telle les mines, aident à sécuriser le terrain et à établir une position sûre et sécurisée. D’où la possibilité d’un transport simplifié des blessés graves sur le champ de bataille sans mettre en danger les membres d’équipage de conduite.

Selon les informations fournies par concepteur, cet aéronef peut soulever et livrer quelque 2720 kg au niveau de la mer, grâce à une capacité de vol autonome. Son poids à vide est d’environ 3 600 kg. Il est doté de deux groupes motopropulseurs P&W 545c qui lui permettent de voler à la vitesse de croisière de plus de 540 km/h.
https://www.valkyrieuav.com/