Génie de Conception

En Vedette Fabrication additive Nouvelles générales
Un matériau qui absorbe les chocs

Plus léger, plus solide que le métal.


13 mars 2022
Par GC staff
(Photo caption: John Hopkins University)

Une équipe de chercheurs de l’Université John Hopkins a créé un matériau absorbant les chocs qui protège comme un métal, mais qui est plus léger, plus solide et réutilisable. Le nouveau matériau semblable à de la mousse pourrait changer la donne pour les casques, les gilets pare-balles et les pièces automobiles et aérospatiales.

« Nous sommes ravis de nos découvertes sur la capacité d’absorption d’énergie extrême du nouveau matériau, a déclaré Sung Hoon Kang, professeur adjoint de génie mécanique, à l’Université John Hopkins. Le matériau offre plus de protection contre un large éventail d’impacts, mais être plus léger pourrait réduire la consommation de carburant et l’impact environnemental des véhicules tout en étant plus confortable pour les porteurs d’équipements de protection. »

L’équipe de recherche a augmenté la capacité du matériau à résister aux chocs en utilisant des élastomères à cristaux liquides (LCE) à haute absorption d’énergie, qui ont été principalement utilisés dans les actionneurs et la robotique.

Advertisement

Au cours d’expériences visant à tester la capacité du matériau à résister aux chocs, il a résisté aux impacts d’objets pesant environ quatre à 15 livres, venant à des vitesses allant jusqu’à environ 22 miles par heure. Les tests ont été limités à 22 miles par heure en raison des limites des machines de test, mais l’équipe est convaincue que le rembourrage pourrait absorber en toute sécurité des impacts encore plus importants.

Kang et son équipe envisagent une collaboration avec une entreprise de casques pour concevoir, fabriquer et tester des casques de nouvelle génération pour les athlètes et les militaires. La recherche est financée en partie par le bureau de recherche de l’armée américaine et le fonds de démarrage de la Johns Hopkins University Whiting School of Engineering.
https://www.jhu.edu/