Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Un investissement de 67,14 M$ à l’ÉTS


5 mai 2017
Par GC Staff

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 55,06 millions de dollars dans l’infrastructure de l’École de technologie supérieure (ÉTS), alors que l’École et d’autres partenaires fourniront 12,08 millions de dollars, soit au total un investissement de 67,14 millions de dollars.

Advertisment

L’ÉTS utilisera entre autres ces fonds pour la construction d’un pavillon qui accueillera le super ordinateur de Calcul Québec et libérera certains des espaces légers qui se trouvent présentement dans le pavillon principal, augmentant ainsi du coup le nombre et la qualité des laboratoires de recherche en génie de l’établissement.

Une partie des fonds sera également consacrée à la conversion du Planétarium Dow en un « hub de créativité », un espace entrepreneurial ouvert consacré au transfert de l’expertise et de la recherche à des entreprises en démarrage, ainsi qu’à l’expansion et au réaménagement de la bibliothèque en carrefour d’apprentissage.

« Je suis particulièrement fier et heureux pour les étudiantes et les étudiants qui bénéficieront de ces nouvelles installations au cours de leurs études à l’ÉTS et qui découvriront le Quartier de l’innovation. En leur nom et au nom de toute la communauté de l’ÉTS, je tiens à remercier le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec ainsi que la ville de Montréal pour leurs contributions aujourd’hui ainsi que pour leur soutien constant envers l’École de technologie supérieure », a soutenu Pierre Dumouchel, le directeur général de l’École de technologie supérieure.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale. La contribution du gouvernement du Québec s’inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.

https://www.etsmtl.ca/