Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Un concept global en covoiturage


19 décembre 2017
Par GC Staff

MOIA, une nouvelle entité du groupe Volkswagen (la treizième, en fait), a présenté en première mondiale à TechCrunch 2017, une cérémonie tenue cette année à Berlin, son concept global de covoiturage tout juste un an après sa création. Le concept MOIA offre de nouvelles options de mobilité qui réduiront considérablement la circulation dans les grandes villes.

Advertisment
« Nous avons commencé il y a un an à TechCrunch, à Londres, avec la vision de travailler en partenariat avec les villes pour améliorer l'efficacité de la circulation dans leurs rues. Nous voulons créer une solution aux problèmes de transport typiques auxquels les villes sont confrontées, comme la congestion automobile, la pollution atmosphérique et sonore, et le manque d'espace, tout en les aidant simultanément à atteindre leurs objectifs de durabilité. 
En peu de temps, nous avons jeté les bases pour ajouter une nouvelle composante de mobilité à la mixité urbaine. En 2018, nous serons prêts à lancer notre concept de covoiturage à l'international et à franchir les premiers pas vers notre objectif de réduire le nombre de voitures dans les grandes villes d'un million en Europe et aux États-Unis d'ici 2025 », a soutenu Ole Harms, le président-directeur général  de MOIA. 

Comme premier projet, l'ensemble de l'écosystème, y compris la voiture nouvellement conçue, sera lancé à Hambourg à la fin de 2018. « Nous serons en mesure d'offrir la chaîne de valeur complète de covoiturage – au besoin ou seulement des pièces individuelles, a expliqué Ole Harms. Différents modèles d'opérateurs seront possibles et pourront être développés en collaboration avec les villes et les partenaires »

La dernière pièce manquante du système est la voiture MOIA (photo), qui a été présentée au public pour la première fois à TechCrunch. En plus de la voiture, le système se compose d’une application client, que les passagers utilisent pour réserver et payer pour un MOIA. L’application montre quelles voitures sont disponibles et combien le trajet coûtera avant qu’un client réserve un voyage. Un algorithme de regroupement associe des passagers ayant des destinations similaires afin d’augmenter la capacité de chaque voiture et d’éviter les détours. Une application de pilote et une gestion complète de la flotte complètent le système.

Le monospace entièrement électrique MOIA, dont le design s’inspire des célèbres taxis londoniens, offre une autonomie de 300 km et est rechargeable en trente minutes. Il peut accueillir jusqu'à six passagers pour un confort optimal. L'intérieur a été conçu pour être spacieux, avec des sièges autonomes, beaucoup d'espace pour les jambes et suffisamment d'espace pour se déplacer et atteindre chaque siège facilement. 
La voiture a été développée et conçue exclusivement pour les services de covoiturage. Les sièges sont équipés de fonctions pratiques telles que des lampes de lecture à gradation et des ports USB. Chaque voiture offre également une connexion Wi-Fi rapide pour les passagers. La porte et le guidon automatiques optimisés facilitent l'entrée et la sortie de la voiture. Et les bagages peuvent être stockés dans une zone spacieuse à côté du conducteur.

https://www.moia.io/


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*