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Un concept de borne de recharge mobile


7 janvier 2019
Par GC Staff

Le fabricant allemand Volkswagen poursuit la mise au point d’un nouveau concept de borne de recharge qu’il compterait tester au cours du premier semestre de 2019, pour une mise en production en 2020.

 

En fait, il s’agit d’un bloc-batterie déplaçable, et compatible avec les différentes formes d’alimentation électriques existantes, qui comporte une batterie de 360 kWh non reliée au réseau électrique capable de recharger une quinzaine de véhicules. La station procurerait une charge rapide de 100 kW en courant continu. Quatre voitures pourraient s’y brancher simultanément, deux en courant continu et deux en courant alternatif.

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Comme l’explique Thomas Schmall, président du Directoire de Volkswagen Group Components, une entité opérationnelle destinée à devenir indépendante du groupe Volkswagen, ces stations « peuvent être mises en place n’importe où, avec ou sans aucune connexion à une source d’alimentation, au moment où ce sera nécessaire et précisément où cela sera nécessaire ». Qui plus est, compte tenu du fait qu’une telle station n’est pas fixe, quand la capacité énergétique de la station mobile est inférieure à 20 %, il est prévu la remplacer sans tarder par une station chargée. Ce qui offre un niveau élevé de flexibilité 

Équipée de batteries de type MEB (Modular Electrification Toolkit), vraisemblablement en phase de seconde vie, une telle station permettrait des implantations temporaires sur des sites qui auraient des besoins ponctuels de recharge de véhicules, électriques autant qu’hybrides rechargeables. Les sites potentiels d’implantation seraient à premier vue assez nombreux. Mentionnons entre autres un parking public en centre-ville, un site mis à la disposition des utilisateurs lors d’événements ponctuels de toutes sortes, une installation à proximité d’une zone urbaine ou industrielle non encore desservie par un réseau de recharge public. De plus, une telle station de recharge mobile peut être mise en service très rapidement, sans travaux particuliers ni investissements d’aucune sorte. 

« Cette flexibilité permet une approche totalement nouvelle pour l’expansion rapide de l’infrastructure de recharge. Les villes peuvent, par exemple, trouver les emplacements les plus appropriés pour un point de recharge permanent avant de réaliser des investissements importants dans le développement du réseau. En outre, il sera possible d’installer temporairement un grand nombre de stations de recharge, exactement au moment et à l’endroit où elles seront nécessaires », souligne Thomas Schmall.
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