Génie de Conception

Conception Nouvelles
TMC met au point une nouvelle version de son modèle humain virtuel


11 octobre 2010
Par Richard Roch

THUMS version 4 permettra d’analyser les blessures aux organes internes .

Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé que la version la plus récente de son modèle humain virtuel THUMS (1) permet l’analyse précise des blessures aux organes internes dues à des accidents de la route.

Advertisment

Le modèle THUMS version 4, qui représente un homme adulte de taille moyenne, ajoute des modèles détaillés des organes internes aux modèles précédents des os et du cerveau, ce qui permettra l’analyse des blessures affectant un plus large éventail d’organes internes. Les organes internes sont particulièrement vulnérables en cas de collision, et les lésions qu’ils subissent représentent environ la moitié de toutes les blessures résultant d’accidents de la route.

TMC a développé la version 4 en collaboration avec des instituts de recherche indépendants, notamment des universités, et s’est servi d’un tomographe informatisé de haute précision pour prendre des mesures détaillées de la structure interne du corps humain. Après avoir créé des modèles précis de divers organes internes et de leurs positions respectives, TMC a pu mettre au point un modèle humain virtuel qui contient approximativement 14 fois plus de données que la version précédente. La version 4 parvient ainsi à simuler avec plus de précision les contraintes que subissent les diverses zones du torse pendant une collision et la façon dont sont infligées les blessures aux organes internes.

TMC a l’intention de continuer à analyser les blessures internes résultant d’accidents de la route à l’aide du modèle THUMS puis d’appliquer les résultats au développement et à l’amélioration de dispositifs de sécurité tels les ceintures de sécurité et les coussins gonflables. TMC envisage également d’ajouter un modèle de femme de petite taille et un modèle d’homme de grande taille à sa gamme de modèles humains virtuels, et ce, afin d’intégrer une plus grande diversité de situations aux simulations d’accidents.

Toyota Technical Development Corporation, une filiale de TMC, planifie la mise en vente du modèle THUMS version 4 à l’automne 2010.