Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Thales choisit Montréal pour son hub mondial en intelligence artificielle


20 octobre 2017
Par GC Staff

Thales annonce la création du Centre de Recherche et Technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA), nommé cortAIx. Conduit par Thales, en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Institut de valorisation des données (IVADO), et l’Institut Vector de Toronto, le centre cortAIx sera situé à Montréal, au cœur de l’un des principaux écosystèmes d’intelligence artificielle au monde.

Advertisment

cortAIx prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois de chercheurs et de développeurs experts en IA. Leur mission est de promouvoir des applications sûres et éthiques d’intelligence artificielle pour le vaste portefeuille de produits Thales.

Ce centre de Recherche et Technologie se concentre sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d’infrastructures, à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l’espace et du cyberespace.

Le plus grand défi rencontré par les experts d’IA aujourd’hui est d’améliorer la compréhension des mécanismes au-delà des développements de l’IA, en évaluant les comportements humains au fur et à mesure que les personnes interagissent avec ces nouveaux systèmes. La mission clé du centre cortAIx est de construire des solutions fondées sur l’IA, qui soient sûres et éthiques, tout en garantissant que le pouvoir de décision demeure entre les mains de l’homme.

« Grâce au leadership de Thales et au soutien de nos partenaires, nous mettrons à profit l’écosystème unique de Montréal qui rassemble des talents et une créativité de classe mondiale afin de promouvoir les applications d’intelligence artificielle éthiques dans le monde entier », a soutenu Patrice Caine, président-directeur général de Thales

Thales emploie 1 800 personnes hautement qualifiées à Québec, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, dans les secteurs de la défense et la sécurité, l’aéronautique et le transport. Thales Canada compte parmi sa clientèle des acteurs du secteur ferroviaire urbain, des entreprises de l’aviation civile et des agences militaires et de sécurité, réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions de dollars.

https://www.thalesgroup.com/fr