Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Thales Canada et P&WC équiperont les nouveaux avions d’affaires de Gulfstream


10 novembre 2014
Par Eric Cloutier
Photo: Site Web de Thales Canada

Thales Canada et Pratt & Whitney Canada (P&WC), deux sociétés établies au Québec, ont été sélectionnées pour équiper les avions Gulfstream G500 et G600.

Thales Canada, filiale du groupe français Thales spécialisé dans les hautes technologies pour les marchés de l’aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité, installera des commandes de vol conçues à son centre d’excellence montréalais. De son côté, P&WC, un chef de file mondial dans l’industrie aérospatiale, en fera autant avec les moteurs PurePower PW800 assemblés et testés à Mirabel.

  

Advertisment

«Les calculateurs du groupe français Thales seront en effet au cœur des systèmes de commandes de vol électriques de ces nouveaux appareils. Ils assureront un haut niveau de performance et de sécurité, réduiront le volume et le poids de l’équipement et, par conséquent, la consommation de carburant, tout en optimisant les délais de livraison. Ces calculateurs seront également reliés aux commandes des mini-manches, facilitant ainsi le pilotage. Thales a souligné que cette collaboration vient renforcer ses relations avec Gulfstream et qu’elle permettra de créer de cinq à sept emplois à son usine de Montréal tout en maintenant les emplois actuels» peut-on lire dans un communiqué publié le 23 octobre sur le site Web d’Investissement Québec.

 

«Optimisé pour les avions d’affaires long-courriers volant à haute altitude et à grande vitesse, le moteur PurePower® PW800 de Pratt & Whitney Canada intègre les plus récentes technologies, tant pour sa conception avancée que pour ses procédés de fabrication dernier cri et ses pratiques de maintenance novatrices. Il utilise notamment des matériaux légers, comme le titane et des composites, qui permettent une performance supérieure», indique-t-on encore.

 

Dans un autre communiqué publié par Thales Canada, le 21 octobre, Thales Canada précise qu’elle a appris la nouvelle de sa sélection lors du récent salon aéronautique 2014 de la National Business Aviation Association.

 

«Le G650ER sera le jet d’affaires offrant le plus long rayon d’action au monde. Avec près de 14 000 km (7 500 nautiques) d’autonomie, cet avion ouvre plus d’opportunités commerciales que tout autre jet d’affaires, et notamment des liaisons entre New York et Hong Kong, ou Los Angeles et Delhi», peut-on lire dans ce qu’écrit Thales Canada, en rappelant que ce modèle d’avion a été dévoilé par Gulfstream en mai dernier.

 

«Le choix de commandes de vol électriques conçues par Thales Canada pour le G650ER, outre les G500 et G600 récemment annoncés, démontre l’excellence des relations établies avec Gulfstream, qui continuent de se renforcer. C’est également une preuve évidente de la maturité de nos produits et de la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients», a déclaré Michel Grenier, vice-président et directeur général de Thales Canada Avionique.

www.thalesgroup.com, www.pwc.ca