Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
SNC-Lavalin célèbre ses 100 ans


12 avril 2011
Par Rob Colman

SNC-Lavalin a lancé les festivités qui marqueront son 100e anniversaire, au Palais des congrès de Montréal le 11 avril. Le président et chef de la direction de la Société, Pierre Duhaime, a choisi l’occasion du Symposium international 2011 de l’entreprise pour annoncer le début des célébrations aux médias et à quelque 400 employés venus de ses bureaux du monde entier.

« C’est tout un exploit et nous sommes très fiers des membres de notre personnel, anciens comme actuels, grâce auxquels SNC-Lavalin est devenue l’entreprise remarquable qu’elle est aujourd’hui, déclare Pierre Duhaime. Les entreprises d’ingénierie et de construction contribuent fondamentalement à façonner le monde. Elles cherchent sans cesse de nouveaux moyens plus efficaces et plus durables de construire les installations et les infrastructures sur lesquelles nous comptons, comme des bâtiments, des ponts, des usines de traitement de l’eau, des établissements industriels, des centrales électriques, et plus encore. Ce travail exigeant et gratifiant améliore la vie des collectivités dans le monde entier. »

Fondée à Montréal en 1911, SNC-Lavalin est passée d’un petit cabinet d’un seul ingénieur-conseil ayant un unique client, à l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie-construction au monde, dont les effectifs se chiffrent à 24 000 personnes et qui a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 pays. À tout moment, des gens travaillent aux milliers de projets en cours dans une centaine de pays. En 2010, elle a atteint des revenus de 6,3 milliards $ et un bénéfice net de 437 millions $.
 
En 100 ans, SNC-Lavalin a connu une croissance et une évolution phénoménales. Elle possède un savoir-faire de grande renommée dans de nombreux secteurs d’activité et une expérience approfondie dans des centaines de pays. Elle est également l’une des rares entreprises d’ingénierie-construction dans le monde à pouvoir effectuer toutes les phases de réalisation d’un projet. Grâce à son savoir-faire et à ses ressources, elle sait concevoir, construire, exploiter, entretenir des installations et des infrastructures partout dans le monde, et même en faire le montage financier.
 
«  Nous sommes particulièrement fiers que le développement durable, tel qu’on le connaît aujourd’hui, fasse partie intégrante de la culture de SNC-Lavalin depuis ses débuts, déclare Pierre Duhaime. Déjà en 1917, notre président fondateur, Arthur Surveyer, insistait pour que l’ingénieur soit “plein de respect pour les lois de la nature et capable […] d’exploiter d’une façon économique des ouvrages qui tendent à augmenter le confort et le bien-être du genre humain.” Aujourd’hui encore, nous véhiculons toujours les mêmes principes à travers nos valeurs NOUS VEILLONS. »

Advertisment

Pour marquer son 100e anniversaire, SNC-Lavalin lance l’initiative NOUS VEILLONS en 100 actions. Entre les mois d’avril et de novembre 2011, la Société rendra hommage à 100 actions accomplies par des membres de son personnel qui ont consacré du temps à leur communauté pour une cause se rattachant à l’une ou plusieurs des valeurs NOUS VEILLONS, à savoir : santé et sécurité, personnel, collectivités, environnement et qualité.
 
« Qu’il s’agisse de construire un hôpital en Ouganda ou de venir en aide à des jeunes de la rue à Montréal, nos collègues font des choses tout à fait formidables comme bénévoles au sein des communautés où nous vivons ou de celles qui se trouvent à proximité des chantiers de nos projets, souligne Pierre Duhaime. Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour contribuer à améliorer le monde. Chacune et chacun peut faire sa part, alors nous espérons que cette campagne incitera d’autres entreprises et individus à passer à l’action là où ils le pourront. »

Le personnel de SNC-Lavalin du monde entier célébrera le centenaire par diverses festivités tout au long de l’année. Ce 11 avril marque l’anniversaire de la Société. À cette occasion, les employés ont pu, dans 11 fuseaux horaires, déguster une part de gâteau. Entre-temps, le Casque du centenaire sillonne la planète. Son périple le conduira dans tous les bureaux et sur tous les chantiers de SNC-Lavalin. Enfin, en souvenir de cet anniversaire marquant, chacun des 24 000 membres du personnel de SNC-Lavalin recevra au printemps un exemplaire du livre officiel du centenaire, ouvrage qui sera ensuite vendu sur le marché.

www.snclavalin.com