Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
SNC-Lavalin acquiert WS Atkins


5 mai 2017
Par GC Staff

SNC-Lavalin a récemment conclu avec WS Atkins, l’une des plus importantes firmes britanniques de conception, d’ingénierie et de gestion de projets, une entente d’acquisition en espèces, approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises.

Advertisment

En vertu de cette entente, SNC-Lavalin achètera la totalité du capital-actions émis ou devant être émis d’Atkins au prix de 20,80 livres sterling en espèces par action, ce qui représente une contrepartie totale en espèces de 3,6 milliards de dollars.

Atkins, dont le siège social est au Royaume-Uni, est un chef de file dans les secteurs des infrastructures, du transport et de l’énergie. Fondée en 1938, Atkins compte actuellement 18 000 employés et ses produits pour 2016 s’élèvent à approximativement 2,0 Mds (milliards) de livres sterling (3,56 Mds de dollars canadiens).

« Nous sommes très heureux d’annoncer ce projet d’acquisition, lequel s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie de croissance visant à créer une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés, notamment dans les domaines de l’investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l’ingénierie, de la construction, des investissements de maintien, et de l’exploitation ainsi que de l’entretien.

En regroupant deux entreprises hautement complémentaires, nous étendrons notre gamme de services afin de nous positionner en tant que partenaire de choix auprès de la clientèle des secteurs public et privé », a déclaré Neil Bruce, président et chef de la direction, de SNC-Lavalin.

La Caisse de dépôt et placement du Québec a investi 1,9  Md (milliard) de dollars, sous forme de prêt et de capital-actions, afin d’appuyer SNC-Lavalin, dans le cadre de cette transaction.

« Comme partenaire de long terme, la Caisse appuie l’entreprise depuis plusieurs années et elle est là encore aujourd’hui, alors qu’elle vise à réaliser la plus grande acquisition de son histoire. Cette transaction a le potentiel de transformer SNC-Lavalin pour en faire l’une des sociétés de génie-conseil les plus importantes au monde.

L’acquisition viendra renforcer le positionnement de l’entreprise dans des segments et des industries en forte croissance, en plus d’accentuer sa présence dans le marché européen », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

http://www.snclavalin.com/fr/

http://cdpq.com/