Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Sinters America acquiert le Groupe DCM avec l’aide d’Investissement Québec


10 mai 2016
Par Eric Cloutier
Le Groupe DCM compte deux divisions, soit DCM Aéronautique (dont on voit le logo), qui exerce ses activités dans le domaine des pièces en vol et de l'outillage aéronautique, et Aerospace Welding, qui se spécialise dans le domaine de la soudure aéronautique. (Photo : site Web de DCM Aéronautique)

Investissement Québec vient d’injecter une somme de 3,5 millions $, sous forme de capital-actions et de débentures convertibles, pour aider la compagnie Sinters America à acquérir le Groupe DCM, une PME de 175 employés dont les installations sont situées à Laval et à Boisbriand.

 

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a procédé à cette annonce le 6 mai à Boucherville lors d’une conférence de presse dans les locaux de Sinters America, une entreprise en aéronautique employant 75 personne et spécialisée dans la fourniture d’équipements au sol et dans les bancs d’essai électroniques.

Advertisment

Pour sa part, le Groupe DCM compte deux divisions : DCM Aéronautique, qui exerce ses activités dans le domaine des pièces en vol et de l’outillage aéronautique, ainsi que Aerospace Welding, qui se spécialise dans le domaine de la soudure aéronautique.

«Ce partenariat stratégique avec Investissement Québec nous a permis de compléter le montage financier nécessaire à l’acquisition du Groupe DCM et, ainsi, de poursuivre notre croissance, notamment sur les marchés internationaux. Alors que nous sommes déjà reconnus à l’échelle mondiale pour notre créativité et notre agilité, nous bénéficions de l’annonce d’aujourd’hui, qui nous permet d’atteindre la taille critique pour concurrencer les leaders mondiaux du secteur de la fabrication des outillages de maintenance. Grâce à cette acquisition, Sinters America vient également renforcer sa compétence dans le domaine de la réparation des composants d’aérostructures et devient, par le fait même, un acteur clé de la soudure aéronautique, ce qui constitue une expertise de pointe dans ce secteur. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec de son appui, qui permettra à notre entreprise de prendre un nouvel essor», a souligné Éric Ledoux, président de Sinters America.

«Le gouvernement du Québec est fier de soutenir une entreprise québécoise en pleine croissance, qui contribue à consolider l’industrie aéronautique, une industrie primordiale pour l’économie québécoise. Cette participation stratégique aura des répercussions positives à la fois sur l’économie locale et nationale. C’est tout un écosystème qui en bénéficie. Par cette acquisition, Sinters America devient un intervenant de grande envergure dans le secteur aéronautique québécois, un intervenant capable de conquérir l’international», a, pour sa part, déclaré la ministre Anglade.

«Le rôle d’Investissement Québec est d’appuyer les entreprises innovantes afin qu’elles poursuivent leur croissance ici, au Québec, mais aussi à l’étranger. Nous sommes un investisseur patient, habilité à prendre davantage de risques pour faire briller nos entreprises et nos pôles d’excellence, comme l’aérospatiale. Cette acquisition profitera à toute l’industrie québécoise et permettra de miser sur les synergies présentes au sein des deux entreprises», a indiqué, de son côté, le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

www.sinters.ca/fr, www.dcmaeronautique.com/fr, www.aerospacewelding.com