Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Rolls-Royce affiche le pire résultat de son histoire


3 mars 2017
Par GC Staff

Victime de la chute de la livre et d’une lourde amende dans une affaire de corruption, le motoriste britannique Rolls-Royce a perdu 4milliards de livres (6,5 milliards de dollars canadiens) en 2016, contre un bénéfice net de 84millions de livres (138millions de dollars) en 2015. Il s’agit du pire résultat de l’histoire pour Rolls-Royce.  

Plusieurs éléments expliquent cette situation. Il y a d’abord les normes comptables que l’entreprise utilise qui l’ont contraint à passer dans ses comptes les coûts de la baisse de la devise, évalués à 4,4 milliards de livres (7,2 milliards de dollars). De plus, ses comptes ne comportent pas de couverture contre les variations de taux change, si bien qu’elle doit ainsi comptabiliser au prix du marché l’évolution de la livre, ce qui lui est très défavorable compte tenu du fait que ses coûts sont en grande partie libellés en dollars et en euros. Rolls-Royce a également dû restructurer son fonds de retraite, ce qui lui a coûté 306 millions de livres (502 millions de dollars) supplémentaires.

Advertisment

« Le groupe subit l’une des pertes les plus importantes jamais enregistrées par une entreprise britannique, mais les résultats ne semblent pas si mauvais que cela », soutient Neil Wilson, analyste chez ETX Capital, observant que les performances financières sont meilleurs que prévu hors changes et amende. Sur le plan opérationnel, la rentabilité du groupe s’est toutefois érodée dans l’ensemble de ses activités, surtout dans la marine, mais également dans l’aéronautique civile, sa principale branche. Seule bonne nouvelle, son chiffre d’affaires a progressé de 9 % à 14,96 milliards de livres (24,58 milliards de dollars) en 2016.

https://www.rolls-royce.com/country-sites/northamerica/rolls-royce-in-canada.aspx