Génie de Conception

Produits Automatisation
Robots Scara

Précision et flexibilité

décembre 13, 2021  By GC Staff



Les robots Scara jouissent d’une précision telle qu’ils peuvent s’attaquer à des tâches industrielles exigeantes tout en garantissant une répétabilité exceptionnelle. La famille de robots Scara YK-XE économiques à haute performance de Yamaha, compatible avec des charges utiles de 4 à 10 kg, inclut des modèles dont la répétabilité spécifiée atteint ±0,01 mm sur les axes X, Y et Z, et ±0,01° en rotation.

L’YK710XE fait figure d’exception, avec le plus long bras de la famille, à savoir 710 mm, et une répétabilité de ±0,02 mm en X et Y. La précision dont font preuve ces robots permet de les utiliser par exemple pour le positionnement de composants mécaniques miniatures, comme de petits ressorts ou rondelles, ou encore la prise et le placement de composants électroniques CMS. Leur charge utile les rend également adaptés au transfert ou à l’assemblage de pièces lourdes, notamment pour l’industrie automobile.

La dernière génération de robots Scara YK-XE de Yamaha est dotée d’une nouvelle tête allégée et d’un meilleur contrôle des mouvements, qui se traduisent par une accélération plus rapide et une réduction des vibrations.

Advertisement

Les stratégies de commande mises au point par Yamaha pour ses machines Scara optimisent automatiquement l’accélération linéaire et angulaire, en tenant compte de l’orientation du bras et de l’inertie de la charge utile, afin de limiter le couple maximal, d’éviter les vibrations excessives et d’améliorer la maniabilité.

Par conséquent, non seulement le temps de cycle est réduit au minimum, mais les contraintes mécaniques sont également inférieures, ce qui améliore la fiabilité.
https://global.yamaha-motor.com/business/robot/lineup/ykxg/


Print this page

Advertisement

Stories continue below