Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Rio Tinto Alcan et Québec s’entendent pour prolonger les opérations de l’Usine Arvida


19 décembre 2014
Par Eric Cloutier

La compagnie Rio Tinto Alcan et le gouvernement du Québec se sont entendus, le 19 décembre, pour la prolongation des opérations de l’Usine Arvida dans la région du Saguenay. Il s’agit d’une usine construite en 1960, dont la capacité de production annuelle atteint 177 600 tonnes d’aluminium et qui emploie environ 1000 personnes.

 

 

Advertisment

«La stratégie de Rio Tinto Alcan est d’opérer des alumineries compétitives sur les marchés mondiaux.  Par cette entente, le gouvernement du Québec démontre qu’il partage notre désir de s’assurer que l’Usine Arvida maintienne sa compétitivité dans l’industrie. Cette entente protègera des emplois et soutiendra notre position comme fournisseur de choix dans le marché nord-américain de ce produit à valeur ajoutée qu’est la billette d’aluminium», a déclaré Arnaud Soirat, président et chef de la direction de Rio Tinto Alcan Métal primaire, par voie de communiqué.

 

«Cette entente procurera à Rio Tinto Alcan les autorisations d’opération nécessaires et un tarif énergétique compétitif qui maintiendra la production d’aluminium à l’Usine Arvida au-delà du 1er janvier 2015. Je suis fier de l’excellence opérationnelle atteinte grâce au travail des employés de l’Usine Arvida. Leurs efforts soutenus et la nouvelle entente conclue avec le gouvernement du Québec permettront à l’Usine Arvida de poursuivre sa production d’aluminium, à partir d’énergie propre et renouvelable pour les années à venir», ajoute, pour sa part, Étienne Jacques, chef des opérations Rio Tinto Alcan, Métal primaire, Amérique du Nord.

 

Grâce aux aménagements réglementaires et à un tarif énergétique compétitif, Rio Tinto Alcan pourra opérer les six séries de cuves de l’Usine Arvida du 1er janvier 2015 à une date pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2020. Rio Tinto Alcan maintiendra maintenir les opérations de l’Usine Arvida selon des standards environnementaux.

 

Cette usine exploite six séries de cuves d’électrolyse à anodes précuites et produit de l’aluminium coulé en billettes, un produit à valeur ajoutée. Ces billettes sont destinées aux marchés nord-américains et l’aluminium est vendu sous forme liquide directement aux clients.

www.riotintoalcan.com