Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
Renault Trucks réalise des culbuteurs et des supports de culbuteurs fabriqués par impression 3D métal


17 février 2017
Par GC Staff

Une équipe d’ingénieurs et de concepteurs de Renault Truck, qui travaille sur un procédé de fabrication additive qui permet d’accroître les performances des moteurs, a utilisé l’impression 3D métal. C’est ainsi que, sur un moteur prototype DTI 5 quatre cylindres Euro 6 step C, des culbuteurs et des supports de culbuteurs ont été fabriqués par impression 3D métal et testés avec succès sur banc, durant 600 heures.

 

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Comme le note Damien Lemasson, chef de projet chez Renault Trucks : « La fabrication additive permet de s’affranchir des contraintes et de libérer la créativité des ingénieurs. Ce procédé offre une perspective de rupture technologique sur les moteurs de demain, qui seraient plus fonctionnels, plus légers et donc offriraient des prestations optimales ». En fait, l’utilisation de cette technologie aurait pour conséquence heureuse de réduire de quelque 25 % le nombre de composants de certains moteurs, soit 200 pièces en moins.

« Le but de ce projet, précise celui-ci, est de démontrer l’impact positif de la fabrication additive métallique sur la taille et la masse du moteur. Ce procédé nous a permis de diminuer de 25 %, soit 120 kg, le poids d’un moteur quatre cylindres. Les tests effectués prouvent la durabilité des composants du moteur réalisés en impression 3D. »

En fait, « ce procédé offre une perspective de rupture technologique sur les moteurs de demain, qui seraient plus fonctionnels, plus légers et donc offriraient des prestations optimales », ajoute-t-il. En outre, « pour les transporteurs, les avantages de l’impression 3D métal sont multiples. Ils verraient le coût total d’exploitation de leur flotte de véhicules optimisé : la diminution de la masse moteur autorisant plus de charge utile et une réduction de la consommation de carburant.»

www.renault-trucks.com


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