Génie de Conception

Industrie médicale Nouvelles
Québec octroie plus de 3,3 M $ pour un pavillon de recherche au Cégep de Sainte-Foy


26 avril 2016
Par Eric Cloutier
Le futur pavillon de recherche du Cégep de Sainte-Foy (Photo : gracieuseté du Cégep de Sainte-Foy))

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et son collègue de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, ont annoncé, mardi matin (26 avril), l’octroi d’un montant de 3,3 millions $ pour la construction d’un tout nouveau pavillon de recherche.

 

Le projet, dont la mise en place totalisera plus de de 4,5 millions $, consiste à regrouper deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Sainte-Foy, soit le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI).

Advertisment

Le CIMMI a pour mission d’accroître l’expertise québécoise en imagerie numérique, notamment en imagerie médicale, et en réalité augmentée ainsi qu’en médias interactifs, dont le développement Internet. 

Pour sa part, le CERFO soutient la progression technologique et l’essor des entreprises, des organismes et des maisons d’enseignement collégial associés au secteur forestier québécois, dans une perspective de développement durable.

Les travaux de construction du nouveau pavillon commenceront en septembre 2016 et devraient être complétés en juin 2017. 

«L’innovation est au cœur de notre vision pour le développement économique du Québec. Afin de stimuler davantage l’innovation au sein des entreprises québécoises, notre gouvernement mise notamment sur l’apport considérable des CCTT, tels que ceux affiliés au Cégep de Sainte?Foy. Grâce à eux, nous pouvons renforcer les partenariats entre les milieux collégial et industriel, et favoriser la synergie dans des secteurs phares de notre économie, comme la forêt et les médias interactifs», a déclaré la ministre Anglade, par voie de communiqué. 

«Les possibilités de projets de recherche sont multiples et diversifiées dans les secteurs de la foresterie, de l’imagerie numérique et des médias interactifs. Ainsi, j’invite les entreprises de notre région et d’ailleurs au Québec à découvrir et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’innovation qui s’offrent à elles par l’entremise du CIMMI et du CERFO», a ajouté, pour sa part, le ministre Proulx.