Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Québec lance une stratégie de 50 millions $ en soutien aux entreprises performantes


23 février 2015
Par Eric Cloutier
(Photo: site Web du MEIE)

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 12 février, la mise en place de la Stratégie d’accélération des projets d’entreprises performantes PerforME et la constitution d’un fonds de 50 millions $ pour faciliter l’accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets.

 

 

Advertisment

La stratégie, dont l’objectif consiste à stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de petites et moyennes entreprises (PME) reconnues comme étant exceptionnellement performantes par leurs pairs, a été financée par cinq partenaires investisseurs. Il s’agit de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec.

 

Ce sont le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, et l’adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Saul Polo, qui ont procédé à ce dévoilement.

 

Les projets d’entreprise retenus, selon des critères restant à définir, seront présentés simultanément à l’ensemble des partenaires investisseurs. Cette présentation s’inspirera quelque peu du concept de la populaire émission télévisée Dans l’œil du dragon. Le gouvernement veut ainsi diminuer la lourdeur du processus de recherche de financement.

 

La stratégie PerforME prévoit également un accompagnement personnalisé des entreprises par un conseiller et une équipe d’accélération de projets nommés par le gouvernement. D’autres organisations, telles qu’Investissement Québec et Export Québec, seront mises à contribution pour d’offrir aux entreprises un soutien technique et financier adapté à leurs projets.

 

«Grâce à la stratégie PerforME, notre gouvernement appuie davantage la réalisation, partout au Québec, de projets d’entreprises des secteurs manufacturier et tertiaire moteur. Nous mettons à la disposition de nos PME un outil qui répondra à leurs besoins et qui contribuera à maximiser leur capacité d’innover et d’exporter», a déclaré Jacques Daoust.

 

«Plus que jamais, la vitalité économique de nos régions passe par les entreprises qui s’engagent dans des projets novateurs et créateurs d’emplois. Les PME à forte croissance sont responsables de près des deux tiers des nouveaux emplois créés. Il est donc primordial de les appuyer et de les accompagner adéquatement pour s’assurer de leur réussite. Avec la stratégie PerforME, c’est exactement ce que nous faisons», a ajouté Jean-Denis Girard.

 

«Les entreprises performantes représentent des forces vives pour l’économie du Québec. Je les invite donc à soumettre leur candidature et leurs projets dès le 1er avril 2015. J’invite aussi les entreprises ayant répondu à l’appel de candidatures du programme destiné aux gazelles à reconfirmer leur intérêt à participer à cette démarche importante pour la croissance de l’économie québécoise», a souligné, de son côté Saul Polo.

 

En juin 2013, M. Polo a été mandaté pour explorer de nouvelles approches, tenir des consultations auprès des entreprises performantes et proposer une refonde de l’ancien programme des Gazelles qu’avait lancé le gouvernement péquiste en février 2014.

 

Pour le nouveau programme PerforME, un comité national sera mis en place et aura la responsabilité de déterminer notamment les critères de performance des PME. Il sera dirigé par la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand, et composé majoritairement de dirigeants d’entreprises reconnus pour leurs réalisations dans le monde des affaires.

 

Les autres membres de ce comité sont Jean-François Bouchard, président, pdg et associé principal de Sid Lee; Lise Compagna, présidente de Bois Ouvrés Waterville; Raymond Dutil, président du Groupe Procycle; Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory; Gilles Létourneau, président et chef de la direction d’ACCEO Solutions; Claude McMaster, président et chef de la direction de Technologies D-Box; Guy Michaud, fondateur et président-directeur général de Groupe Génacol, et Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec.

 

«Ce sera un immense honneur de remplir cette fonction. Cette stratégie permettra d’améliorer la compétitivité du Québec sur la scène nationale et internationale. La FCCQ milite depuis plusieurs années pour la croissance des entreprises, et cette approche saura certainement contribuer à créer de nouvelles entreprises de taille moyenne, dont notre économie a grand besoin», a déclaré Françoise Bertrand.

www.economie.gouv.qc.ca/PerforME