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Québec dévoile sa Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 au montant de 536,8 millions $

novembre 7, 2016
By  Eric Cloutier


Québec prévoit injecter une somme totalisant 536,8 millions de dollars, dont 125,6 millions $ en nouveaux crédits, pour mettre en œuvre sa Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 au cours des quatre prochaines années.

 

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a dévoilé cette stratégie d’exportation, le 24 octobre à Montréal. Le gouvernement veut ainsi répondre aux besoins des PME québécoises et les soutenir dans leur démarches pour commercialiser leurs produits et services à l’étranger.

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Lors de cette annonce, la ministre Anglade était accompagnée du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

«Les exportations constituent l’un des piliers de notre économie, au même titre que le manufacturier innovant et l’entrepreneuriat. Elles sont ainsi à la base d’un Québec prospère, innovant et durable. Par l’entremise de la Stratégie québécoise de l’exportation, le gouvernement du Québec concrétise sa vision du développement économique, soutient l’ambition des entreprises et donne au Québec une véritable impulsion vers les marchés internationaux. Notre objectif est d’arrimer le plus précisément possible l’offre de produits et services québécois aux occasions d’affaires mondiales afin que cette réussite commerciale profite à l’ensemble des Québécois», a expliqué la ministre Anglade.

Selon cette dernière, ce sont près de 200 entreprises et organismes qui ont participé aux discussions et alimenté les réflexions entourant l’élaboration de la Stratégie québécoise de l’exportation au cours de la dernière année. Au terme de ces échanges, 21 mesures ont été adoptées afin de répondre aux besoins exprimés par les PME, ainsi que pour renforcer leur capacité d’exportation et faciliter la mise en œuvre de leurs projets de développement de marchés hors Québec. 

«Ces mesures s’appuient sur des forces québécoises reconnues et misent sur des marchés sectoriels offrant des occasions d’affaires internationales intéressantes pour les entreprises», écrit le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

«Plus que jamais, le Québec doit mettre à profit son expertise et saisir les occasions d’affaires des secteurs énergétique et minier. Grâce au Plan Nord et à la Politique énergétique 2030, nous mettons en place les conditions afin que nos entreprises, qui ont acquis au fil des ans un savoir-faire unique et de grande qualité, puissent profiter de façon accrue des possibilités d’affaires offertes sur les marchés internationaux», a ajouté, pour sa part, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Cette stratégie «s’appuiera sur les grandes politiques et stratégies gouvernementales relatives aux secteurs de l’aérospatiale, de l’aluminium, des mines, des forêts, de l’électricité et du tourisme, lesquels représentent plus de 42 % des exportations québécoises de biens et de services», ajoute le gouvernement du Québec.

De façon plus précise, cette stratégie bonifiera de 25 millions $ le soutien financier aux entreprises pour faciliter la commercialisation de leurs produits et services sur les marchés extérieurs par le biais du Programme Exportation (21 millions de dollars) et du Fonds à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (4 millions de dollars).

La Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 prévoit également la mise en place d’autres mesures afin appuyer les entreprises dans leur virage vers le commerce électronique. C’est le cas notamment d’une stratégie de pénétration de marchés extérieurs.

Elle comprendra aussi une bonification du soutien financier pour la mise en place d’une vitrine technologique, un allègement fiscal pour les grandes entreprises innovantes de l’ordre de 88,1 millions $ au cours des quatre prochaines années, une hausse du nombre d’attachés commerciaux ayant reçu une spécialisation sectorielle, dans le réseau des représentations du Québec au Canada et à l’étranger, ainsi qu’une amélioration des outils de diffusion des occasions et de l’intelligence d’affaires notamment liés aux marchés sectoriels, aux grands donneurs d’ordres internationaux et aux accords commerciaux.

www.economie.gouv.qc.ca/oserexporter


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