Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Que font les 28 premières entreprises choisies par Québec pour sa Stratégie PerforME?


23 juin 2015
Par Eric Cloutier

Quelles sont les activités principales des 28 premières petites et moyennes entreprises sélectionnées par Québec dans le cadre de sa Stratégie PerforME et dont les noms, ainsi que les huit régions d’où elles proviennent, ont été dévoilés le 22 juin?

 

Rappelons que la Stratégie d’accélération des projets d’entreprises performantes PerforME a pour objectif de stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de petites et moyennes entreprises (PME) grâce à un fonds de 50 millions de dollars créé par cinq partenaires investisseurs, en l’occurrence la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec. Cette somme vise à faciliter l’accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets. Les partenaires investisseurs analyseront en groupe chacun des 28 projets retenus par un comité national formé dans le cadre de la Stratégie PerforME.

Advertisment

Eddyfi NDT (Capitale-Nationale) offre des solutions de pointe en matière d’inspection de composantes et équipements critiques par courants de Foucault et techniques électromagnétiques. La compagnie, créée en 2009, a, depuis élargi, ses activités hors de ses secteurs traditionnels que sont l’inspection de surfaces dans le nucléaire et la production d’énergie) pour desservir d’autres marchés tels que la pétrochimie, l’industrie lourde et l’aérospatiale. 

Éclairage Cyclone (Lanaudière) est une entreprise spécialisée dans les système d’éclairage commerciaux extérieurs.

FDC Composites (Montérégie) se spécialise dans la fabrication sur devis (built to print) à valeur ajoutée de pièces et assemblages en matériaux composites conçus principalement pour l’aéronautique et l’industrie du transport ferroviaire.

Filtrartech (Saguenay-Lac-Saint-Jean) conçoit, fabrique et met en marche des systèmes de dépoussiéreurs, d’aspirateurs industriels et de transport pneumatique adaptés sur mesure aux besoins spécifiques de ses clients.

Flextherm (Montérégie) pour sa part, conçoit et produits des systèmes de planchers chauffants électriques.

Groupe Azur (Montréal) développe différentes solutions logicielles pour les moyennes et grandes entreprises d’Amérique du Nord.

Groupe Meloche (Montérégie) est une société fondée en 1974 et spécialisée dans l’usinage de précision, le traitement de surface, la peinture, l’assemblage et l’ingénierie manufacturière pour les industries de l’aéronautique et de la défense.

Hygie Canada (Montérégie), quant à elle, fait dans la commercialisation de produits pour limiter la propagation des pathogènes et réduire les risques d’infection dans des établissements de santé et de soins à domicile.

Identification Multi Solutions (Montréal) produit des étiquettes pour identifier des produits industriels et commerciaux, ainsi que des étiquettes de luxe et d’emballages flexibles, à haute valeur esthétique.

Les Industries Mailhot (Lanaudière), quant à elles, fabriquent des vérins hydrauliques, à tige et télescopiques.

JMJ Aéronautique (Montérégie), elle, offre des services d’assistance technique, de gestion de projets et de sous-traitance strate?gique pour l’industrie de l’aviation. 

Komutel (Chaudière-Appalaches) est une entreprise de haute technologie qui se spécialise dans le développement et la mise en marché de solutions logicielles et «nuagiques» évolutives et innovatrices dans le secteur des télécommunications.

L’entreprise Les Cartons Northrich (Montérégie) crée, développe et fabrique des solutions d’emballage de protection conçues spécialement pour ses clients oeuvrant dans les domaine de la fabrication, des fournitures, des portes et fenêtres ou des aliments et boissons.

Les Collections Shan (Laval) spécialise dans la création et la conception de maillots de bain haute couture, de prêt-à-porter balnéaire, de lingerie et d’accessoires haut de gamme pour hommes et femmes.

Emballages Netpak (Montréal) propose, quant à elle, des solutions clés en main d’impression et d’emballages à des entreprises oeuvrant dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Les Fibres Forestières (Montérégie) est un courtier dans le monde entier des produits et matériaux recyclés.

Maxi-Métal (Chaudière-Appalaches) se spécialise dans la conception et la fabrication de camions d’incendie et de camions-ateliers, par le biais des marques de commerce Maxi Incendie et Maxi Utilitaire.

Miralis (Bas-Saint-Laurent) est un manufacturier d’armoires de cuisine.

Nutrifrance (Montérégie) est une entreprise spécialisée en fabrication de pâtes surgelées destinées à la préparation de muffins, gâteaux, biscuits et barres nutritives

Opsens (Capitale-Nationale) œuvre dans le domaine des capteurs à fibre optique et des technologies d’interférométrie polarimétrique en lumière blanche (IPLB) et de détection de bande interdite de semiconducteur (DBSC) conçus pour l’industrie du pétrole et du gaz, médicale, de la transformation de l’énergie, des laboratoires, aérospatiale, de la défense et pour les applications OEM personnalisées.

Optima Aero (Montérégie) est une entreprise de distribution de pièces de moteurs de turbines pour aéronefs.

Plastique Micron (Chaudière-Appalaches), pour sa part, fabrique différents produits destinés aux industries pharmaceutiques, des cosmétiques et des soins personnels, ainsi qu’aux industries alimentaires et aux utilisations industrielles.

Plastiques Moore (Chaudière-Appalaches) se spécialise dans le moulage par injection de petites et moyennes pièces de précision et propose des solutions pour diverses composantes en plastique intégrées à différents produits.

SGM Automation (Montérégie) propose des systèmes et processus d’automatisation industrielle.

STAS (Saguenay-Lac-Saint-Jean) développe, fabrique et commercialise des équipements de haute technologie pour desservir principalement les marchés internationaux de l’aluminium et des équipements fabriqués sur mesure.

Termaco (Montérégie), pour sa part, développe et fabrique des solutions d’aménagement (intérieur et/ou extérieur) de véhicules routiers, de cabinetterie diverse, de structures d’entreposage de batteries anti-sismiques (racks et modules) et d’autres pièces et équipements industriels.

Triotech Amusement (Lanaudière) se spécialise dans la création de simulateurs de médias immersifs et interactifs tant pour le secteur du divertissement (parcs thématiques, attractions touristiques, centres de divertissement familiaux) que pour les secteurs à la fois  ludiques et éducatifs (musées, centres de science et technologie, zoos et aquariums).

Enfin, Trisotech services conseils en informatique (Montréal) offre des services-conseils en informatique, ainsi que des solutions en gestion, en automatisation et en optimisation des processus d’affaires.

www.economie.gouv.qc.ca/PerforME