Génie de Conception

Adhésifs et attaches En Vedette Archives
Quand utiliser un adhésif à séchage rapide

août 26, 2013
By Eric Cloutier



Les adhésifs à séchage rapide de Master Bond offrent beaucoup plus qu’un avantage de vitesse. Ils peuvent aussi être formulés pour des applications de spécialité.

Par exemple, le Master Bond EP65HT-1 combine une chambre de séchage à température rapide avec les performances de bas dégazement en vertu des caractéristiques techniques de la NASA. Il offre aussi des capacités supérieures d’enveloppe électrique et de résistance chimique.

 

Quand les opérations d’assemblage s’avèrent performantes, ça paye d’être rapide. En prenant moins de temps pour mettre un produit ensemble, il coûtera moins cher à produire.

 

Ce peu de sagesse conventionnelle explique la popularité croissante des adhésifs à séchage rapide, lequel peut sauver des montants significatifs de temps d’assemblage. Combien de temps? La plus rapide de deux parties d’époxy compte des équipements ou des temps de manutention aussi bas qu’une à deux minutes, comparativement à de l’époxy conventionnel qui nécessite 15 minutes ou plus.

 

La première partie de séchage rapide à l’époxy peut complètement sécher en quelques minutes à 125 degrés Celsius, laquelle peut sauver une heure ou plus de temps de séchage versus une partie conventionnelle. Des économies similaires peuvent être atteintes avec du silicone rapide qui est installé en quelques minutes plutôt qu’une ou deux heures ou plus.

 

D’autres types d’adhésifs, incluant des cyanoacrylates et des UV séchables, sont aussi fondamentalement rapides avec des temps de séchage mesurés en secondes ou en minutes. Tout ce temps sauvé peut améliorer le flux de production d’assemblage d’une grande marge, laquelle donne aux produits à séchage rapide une proposition de valeur irrésistible.

 

Néanmoins, les ingénieurs devraient toujours se questionner sur leurs besoins en terme de vitesse lorsqu’ils choisissent des adhésifs. Pour tous leurs bénéfices, les adhésifs à séchage rapide ont les propriétés physiques qui les rendent inappropriés pour certaines sortes d’applications de collage, de scellage et d’enrobage. Quoi de plus? Il y a quelques scénarios d’utilisation où un séchage trop rapide peut actuellement compliquer les opérations d’assemblage et nécessiter l’utilisation d’un mélange automatisé et d’équipements dispensés.

 

Avec ces mises en garde en tête, voici un aperçu des différents types d’adhésifs à séchage rapide et comment déterminer lorsque le plus rapide n’est pas vraiment le meilleur. À l’instar de leurs équivalents à séchage plus lent, les adhésifs à séchage rapide sont disponibles dans une large gamme de formulations en une ou deux parties. Au-delà de leur potentiel pour sauver du temps de manutention et de séchage complet, chaque formulation a son propre ensemble de forces et de faiblesses.

 

Quoiqu’en général, les adhésifs à séchage rapide gagnent de hautes notes pour leur facilité d’utilisation depuis qu’ils éliminent le besoin de mélange et réduisent significativement le temps d’installation. D’autre part cependant, ils ont une gamme plus limitée de propriétés physiques et mécaniques aux formulations en deux parties.

 

Et parce leur réaction de séchage est exothermique ou génératrice de chaleur, les produits de séchage rapide en une partie ne constituent pas le meilleur choix pour plusieurs applications d’enrobage.

 

Les produits de séchage rapide en deux parties sont aussi en adéquation avec la plupart des applications d’enrobage, possédant leur mécanisme de séchage exothermique. De plus, le sacrifice de produits en deux parties est quelque peu plus facile leur utilisation parce qu’il nécessite un mélange précis sur le plancher de l’usine. Dans les volumes élevés de production, ils peuvent ne pas être compatibles avec les méthodes de mélange manuel et dispensées.

 

Du côté des avantages, les produits en deux parties sont plus versatiles et offrent une gamme plus vaste de propriété que les produits à séchage rapide en une partie – quoique presque moins vaste que les époxys.

 

Les produits adhésifs à séchage rapide tendent à déclencher des coûts d’équipements importants. Ainsi, leur utilisation devrait dépendre d’une décision économique qui balance les économies de temps réduits de séchage par rapport aux dépenses ajoutées de coûts d’adhésifs plus élevés. Dans plusieurs applications d’assemblage, les économies auront du sens. Dans d’autres, il se peut que non.

 

Les applications avec des volumes de production très bas, par exemple, pourraient ne pas être en mesure de justifier des coûts plus élevés d’adhésifs à travers les améliorations au flux de production. Le même raisonnement s’applique pour les applications dans lesquelles les joints d’adhésif collés sont peu nombreux ou ne représentent simplement pas un goulot significatif dans l’ensemble du processus de production.

 

Le mauvais usage d’adhésifs à séchage rapide n’entraîne pas toujours la chute de leurs propriétés d’utilisation finale. Une erreur commune implique un échec à répondre aux besoins de temps d’ouverture durant le processus d’assemblage. Son contre-intuitif, un séchage rapide peut actuellement entraver les opérations d’assemblage coûts-effectifs s’il ne laisse pas de temps pour positionner correctement les parties dans une installation. Les ingénieurs vont intentionnellement choisir des adhésifs de séchage plus lents avec un temps d’ouverture plus long quand ils seront confrontés à un processus d’installation difficile. Dans ces cas de difficultés d’exploitation, pas de temps de séchage, dirigez les coûts!

 

Cet article a été extrait d’un bulletin technique de Master Bond. Pour lire les spécifications techniques complètes sur les adhésifs, il suffit de visiter le http://ow.ly/lpkBN.

www.masterbond.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below