Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Profil: Denmar-Tech s’affaire à développer de nouveaux marchés avec son DMSYSTEM


28 septembre 2011
Par Rob Colman

En affaires, la clé du succès repose sur la possession de produits de haute qualité et la capacité d’en faire connaître la valeur auprès des clients. Denis Marcotte, fondateur et président de Denmar-Tech, fait exactement celà depuis près de 10 ans en tant que distributeur du Système Modulaire de Manutention FASTUBE, au Québec, dans le nord de l’Ontario et dans les Maritimes. Le nouveau défi de Denmar-Tech consiste à atteindre un plus grand marché avec son tout nouveau Système de Construction DMSYSTEM – une version commerciale du système industriel Fastube.

L’expérience en conception de M. Marcotte a débuté en tant que dessinateur en mécanique. Il est passé graduellement à la conception de procédés d’Amélioration Continue, de Production à Valeur Ajoutée (PVA) et d’équipement ergonomique.

Denmar-Tech a oeuvré pendant de plusieurs années à l’usine General Motors, de Ste-Thérèse, en tant que firme contractuelle. Elle concevait des dispositifs d’automatisation et offrait ses services en amélioration continue. Ces mêmes services ont aussi été offerts aux usines GM de Lake Orion et de Oshawa. C’est ainsi que Marcotte a découvert les Systèmes Modulaires de Manutention, Creform et Fastube.

Advertisment

« Environ huit ans avant la fermeture de l’usine de Ste- Thérèse, GM a mandaté Denmar-Tech pour implanter un tout nouveau système de manutention, » se rappelle Marcotte. « À l’époque, nous avons utilisé ce système dans la majorité des départements de l’usine, on le retrouvait tout le long de la ligne d’assemblage, et ce, des deux cotés. »

Avec l’annonce de la fermeture de l’usine, Marcotte a réalisé qu’un tel système était trop avantageux pour qu’il ne le partage avec l’industrie québécoise. « Le produit n’était pratiquement pas connu au Québec à cette époque, » explique Marcotte. « Seule l’industrie automobile, et quelques chaînes d’assemblage l’utilisait. »

C’est alors qu’une entente exclusive de distribution avec la compagnie Fastube est survenue, et que Denmar-tech a commencé à introduire le système auprès des compagnies du Québéc, puis du nord de l’Ontario et ensuite des Maritimes. La demande fut tellement importante que Denmar-Tech a abandonné graduellement ses activités de conception mécanique et d’automatisation pour se concentrer entièrement sur la fabrication et la mise en marché du Système Modulaire de Manutention Fastube.

« Les clients utilisent les composantes Fastube et fabriquent selon leurs besoins, des postes de travail, des convoyeurs FIFO, des chariots, des étagères, du mobilier industriel, etc….. Des ateliers Fastube existent maintenant dans la plupart des usines utilisatrices de ce système. Nous offrons, à nos installations, des sessions de formation et un service de conception 3D, service par lequel le client profite de l’expertise acquise depuis près de vingt ans avec les systèmes modulaires. D’autres clients préfèrent acheter un produit fini, clé en main. C’est alors que nous rencontrons les futurs utilisateurs, évaluons avec eux les besoins, puis concevons et fabriquons les ensembles selon ces même besoins,» indique Marcotte.

Le système modulaire ne requiert aucun soudage, ni aucune peinture, toutes les composantes sont entièrement réutilisables. Les ensembles déjà construits sont donc facilement altérables. Coïncidence, lorsque PIQ a parlé avec M. Marcotte plus tôt cet été, il venait tout juste de recevoir plusieurs chariots construits en 2004 pour un fabricant de moteurs d’avion. Ce fabricant faisait modifier les chariots afin de les adapter aux exigences de sa nouvelle production.

« Le fait de pouvoir réutiliser les composantes et de modifier les ensembles permet à l’utilisateur de profiter de son investissement sur une plus longue période qu’il ne lui aurait été possible avec des ensembles soudés, » précise Marcotte. Il le compare à un jeu de Meccano pour adultes – n’importe qui peut l’utiliser. Vous avez besoin d’un chariot le matin, vous le fabriquez immédiatement et surtout, selon vos propres spécifications, » dit il.

L’introduction du nouveau Système de Construction DMSYSTEM a pour but immédiat de contrer la venue de quelques systèmes Asiatiques qui se pointent présentement sur les marchés Québécois. Conscient qu’un système de moindre capacité peut avoir sa place auprès de certaines industries, Denmar-Tech a conçu et fabriqué ce tout nouveau système intermédiaire pour combler cette réalité. Les composantes du DMSYSTEM sont fabriquées par des fournisseurs locaux, Américains, Taïwanais, Sud Coréen et Chinois. Ce système est entièrement interchangeable avec tous les systèmes modulaires qui utilisent des tuyaux de 28 mm. de diamètre.

« Le DMSYSTEM est offert en parallèle avec le Système Fastube chez Denmar-Tech. La capacité et le type d’utilisation recherché justifiera le choix entre l’un ou l’autre de ces systèmes, » explique Marcotte. La principale différence entre les deux systèmes se situe au niveau de l’interconnexion des raccords et des tuyaux, souligne Marcotte. La méthode d’estampillage des raccords est très différente, ce qui justifie un coût moindre pour le DMSYSTEM, même si les raccords sont plaqués au zinc, contrairement à la compétition Asiatique. Les deux systèmes peuvent aisément être utilisés pour la fabrication d’équipement anti-statique (ESD).

Le système Fastube est plus approprié pour les industries de pointe, tel que l’aéronautique et l’industrie lourde, tandis que le nouveau système est mieux adapté aux industries tels que le vêtement, les cosmétiques, les produits surgelés, les produits d’électronique, et autres….

« Des centaines d’autres composantes complémentaires à ces deux systèmes ont été conçues et mises en marché par Denmar-Tech pour permettre aux utilisateurs d’optimiser leurs applications et de rentabiliser au maximum le système modulaire de leur choix, » explique Jean Marcotte, la relève chez Denmar-Tech.

Pour plus d’information, consultez Denmar-Tech au 450-979-3380 et visitez les sites www.denmartech.ca, www.dmsystem.ca et www.fastube.com.