Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Première série d’essais et de simulations de systèmes en cours pour les avions CSeries de Bombardier


3 mai 2012
Par Rob Colman

Bombardier a annoncé que la première série d’essais et de simulations des systèmes, notamment ceux du moteur et du système électrique, pour ses avions CSeries entièrement nouveaux et hautement perfectionnés ont commencé à son banc d’essai d’intégration des systèmes, appelé « Avion 0 », également connu sous le nom de Centre d’essai intégré des systèmes avion (CIASTA).

Les données des essais confirment que le programme de développement des avions est en voie d’atteindre les principaux objectifs de performances, tout en maintenant le cap sur une entrée en service vers la fin de 2013. Ces importantes étapes du programme indiquent que Bombardier et ses fournisseurs réalisent de grands progrès dans le développement des avions CSeries.

Environ 90 pour cent des systèmes des avions CSeries seront testés au cours de la première moitié de 2012 sur « Avion 0 », situé dans les installations de l’avionneur à Mirabel (Québec), à 40 km au nord de Montréal. Les systèmes continueront d’entrer progressivement en service tout au long de l’année afin de nous assurer d’effectuer la validation des avions au sol, avant les essais en vol.

Advertisment

« Plus de 200 composants et systèmes des avions CSeries font l’objet d’essais dans le monde entier et je suis heureux de constater que les résultats obtenus jusqu’ici confirment nos principaux objectifs de performance et dépassent nos attentes dans de nombreux domaines », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux.

« Pratt & Whitney a effectué plus de 1 300 heures d’essais moteur complets sur le réacteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries et la première série d’outillage d’assemblage final à Mirabel est complète. De plus, des exercices de simulation d’assemblage sont en cours pour optimiser l’apprentissage et la validation préalable du processus d’assemblage, ainsi que des exigences environnementales de santé et sécurité dès le départ est un objectif clé.

« L’équipe de développement des avions CSeries est dévouée et engagée, elle travaille d’arrache-pied et progresse de façon extraordinaire pour permettre l’exécution du vol inaugural environ un an avant l’entrée en service », a ajouté M. Dewar.

« Sur le plan des ventes, nous respectons tout à fait nos objectifs avec 11 clients qui ont passé des commandes et pris des engagements pour jusqu’à 317 avions CSeries », a affirmé Chet Fuller, vice-président principal, Activités commerciales, Bombardier Avions commerciaux. « Parmi ces clients, on compte d’importants transporteurs à grands réseaux, des transporteurs nationaux, des transporteurs spécialisés desservant des aéroports de centres-villes, un transporteur à faible coût, des sociétés de location-exploitation et un fournisseur de services complets à des sociétés aériennes partenaires. Cette diversité des clients en dit long sur la polyvalence de la gamme d’avions CSeries et sur sa capacité à répondre aux exigences de transport aérien du monde entier dans le segment de marché des appareils de 100 à 149 places.

« Nous parlons actuellement à plus de 70 exploitants potentiels du monde entier et notre entente récemment annoncée avec COMAC crée des occasions pour les clients des avions CSeries et C919 de profiter d’avantages sur le plan des coûts par l’exploitation des deux gammes d’avions », a ajouté M. Fuller.

www.bombardier.com