Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Pour observer l’Arctique

Une station toute particulière.

juillet 10, 2022  By GC Staff


(Photo credit: Fondation Tara Océan)

La Fondation Tara Océan, dont le siège social est installé à Paris (France), va lancer la construction d’un nouveau navire spécifiquement conçu pour l’observation et la recherche scientifique, emprisonné dans les glaces, dédié à l’étude en profondeur de cette sentinelle du climat qu’est l’Arctique : de son atmosphère aux grandes profondeurs afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la vie marine unique qu’il abrite. Tara Polar Station devrait se laisser piéger dans les glaces arctiques à l’horizon 2024.

La base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station conçue avec l’architecte Olivier Petit embarquera, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045. Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont s’unir et cohabiter au cœur de Tara Polar Station pour effectuer des observations et mener des expériences sur place, sous des températures oscillant entre -20° et -45° en plein cœur de la nuit polaire en hiver.

Cette mission française réunit déjà le CNRS, l’Institut Polaire Français, l’université Laval au Québec, l’université du Maine aux États-Unis, le CEA, l’Institut Polaire Suisse, Alfred Wegener Institute, Helmholtz Center for Polar and Marine Research, l’Arctic Research Center (Danemark), le CNES, etc. Ces institutions vont développer une approche scientifique pluridisciplinaire afin de découvrir les nombreux secrets de cet environnement encore méconnu, et pourtant si décisif dans la compréhension des causes et des conséquences du dérèglement climatique.

Advertisement

Les principaux axes de recherche seront : 1. La migration des organismes marins vers l’Arctique et leur devenir ; 2. L’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique ; 3. De nouvelles découvertes en biotechnologie et biomédecine, et sur l’adaptation de la vie en conditions extrêmes ; 4. Les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique.

Tara Polar Station est un projet contribuant à la Décennie des Nations unies pour l’Océan.
https://fondationtaraocean.org/


Print this page

Advertisement

Stories continue below