Génie de Conception

En Vedette Énergie Uncategorized
Pour nettoyer les panneaux solaires

Une méthode de nettoyage sans eau.

avril 8, 2022  By GC staff


(Photo credit: MIT)

La poussière qui s’accumule sur les panneaux solaires est un problème majeur, mais le lavage des panneaux consomme d’énormes quantités d’eau. Des ingénieurs du MIT ont récemment développé une méthode de nettoyage sans eau pour éliminer la poussière sur les installations solaires dans les régions où l’eau est limitée, améliorant ainsi l’efficacité globale.

L’énergie solaire devrait atteindre 10 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2030, et une grande partie de celle-ci sera probablement située dans des zones désertiques, où la lumière du soleil est abondante.

Mais l’accumulation de poussière sur les panneaux solaires ou les miroirs est déjà un problème important – elle peut réduire la production des panneaux photovoltaïques jusqu’à 30 % en un mois seulement – un nettoyage régulier est donc essentiel pour de telles installations.

Advertisement

On estime actuellement que le nettoyage des panneaux solaires utilise environ 10 milliards de gallons d’eau par an, soit suffisamment pour fournir de l’eau potable à 2 millions de personnes. Les tentatives de nettoyage sans eau demandent beaucoup de travail et tendent à provoquer des rayures irréversibles sur les surfaces, ce qui réduit également l’efficacité.

Le nouveau système utilise la répulsion électrostatique pour que les particules de poussière se détachent et sautent virtuellement de la surface du panneau, sans avoir besoin d’eau ou de brosses.

Pour activer le système, une simple électrode passe juste au-dessus de la surface du panneau solaire, conférant une charge électrique aux particules de poussière, qui sont ensuite repoussées par une charge appliquée au panneau lui-même. Le système peut être actionné automatiquement à l’aide d’un simple moteur électrique et de rails de guidage le long du côté du panneau.

Les tests en laboratoire menés par les chercheurs ont montré que la baisse de la production d’énergie des panneaux se produit fortement au tout début du processus d’accumulation de poussière et peut facilement atteindre une réduction de 30 % après seulement un mois sans nettoyage.

Même une réduction de 1 % de la puissance, pour une installation solaire de 150 mégawatts, ont-ils calculé, pourrait entraîner une perte de 200,000 dollars américains de revenus annuels. Les chercheurs affirment qu’à l’échelle mondiale, une réduction de 3 à 4 % de la production d’électricité des centrales solaires équivaudrait à une perte comprise entre 3,3 et 5,5 milliards de dollars.
https://web.mit.edu/


Print this page

Advertisement

Stories continue below