Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Pour mieux comprendre le climat


27 septembre 2019
Par GC Staff

FORUM (pour Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) est une nouvelle mission de l’Agence spatiale européenne (ESA, pour European Space Agency), qui va permettre d’améliorer la compréhension des changements climatiques sur Terre. Les mesures obtenues par le nouveau satellite permettront d’avoir une confiance accrue en l’exactitude des évaluations des changements climatiques sur lesquelles se baseront les décisions politiques futures.

 

FORUM enregistrera les radiations dans l’infrarouge lointain émises depuis la Terre vers l’espace, au-delà des parties du spectre infrarouge qui sont actuellement mesurées. Les mesures aideront à étudier le bilan radiatif de la Terre, c’est-à-dire l’équilibre entre les radiations reçues, principalement du Soleil dans des longueurs d’onde courtes, et celles émises, à la fois le rayonnement solaire réfléchi par la surface et les radiations émises par le système terrestre, pour la plupart dans des longueurs d’onde plus grandes. Lorsque le bilan n’est pas équilibré, la température de la planète peut changer, entraînant des conséquences pour le climat. 

Advertisment

Plus de la moitié de l’énergie émise dans les grandes longueurs d’onde se trouve dans la partie infrarouge lointaine du spectre électromagnétique, qui sera mesurée pour la première fois par FORUM. Cela donnera une vue plus claire et plus détaillée de ce qui se produit à différentes altitudes de l’atmosphère et permettra un meilleur suivi des composants atmosphériques, tout particulièrement les nuages de vapeur d’eau et de glace.

Le concept de la mission FORUM est en cours de raffinement. Il sera suivi par la construction du satellite proprement dit, dans la perspective d’un lancement en 2026. FORUM est le neuvième d’une série de satellites baptisée « Les Explorateurs de la Terre ». Ceux-ci utilisent des techniques de mesure innovantes pour apporter un nouvel éclairage sur différents aspects du système terrestre et des interactions qui lient le système dans son ensemble. Ils sont conçus et construits dans le but de combler des lacunes dans les connaissances identifiées par la communauté scientifique.
https://www.forum-ee9.eu/