Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Pour les scientifiques, les ingénieurs et les innovateurs de demain

Décembre 4, 2017
par GC Staff

Afin d’appuyer les objectifs de recherche et de carrière des jeunes scientifiques, ingénieurs et innovateurs de demain, le gouvernement du Canada investira plus de 29 millions de dollars au cours des six prochaines années pour leur permettre de suivre une formation pratique.

C’est grâce au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER), qui est l’un des principaux programmes de financement de la recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), que les jeunes chercheurs pourront suivre une formation pratique qui leur fait trop souvent défaut.

Les projets appuyés par une subvention FONCER couvrent une grande gamme de sujets, y compris la robotique, la nanotechnologie quantique, l’agroécologie, l’énergie verte et les technologies de stockage. Les équipes appuyées par une subvention FONCER sont composées d’une variété de chercheurs de toutes les régions du Canada ayant souvent étudié dans divers domaines. Ces équipes incluent des chercheurs universitaires ainsi que des personnes du secteur privé. Les stagiaires font un stage chez l’un des nombreux partenaires industriels ou organismes gouvernementaux dans le cadre du programme.

« En donnant aux jeunes chercheurs de talent de notre pays les moyens de réaliser leurs ambitions et d’acquérir l’expérience pratique dont ils ont besoin pour occuper les emplois de demain, notre gouvernement ouvre la voie à un avenir meilleur et plus audacieux pour notre pays. Cet investissement apportera à certains des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux les plus prometteurs l’appui dont ils ont besoin pour faire une différence importante dans leur vie et dans celle des autres », a soutenu Kirsty Duncan, ministre des Sciences.

Les stages de formation pratique auxquels auront accès les jeunes chercheurs les prépareront à occuper des emplois de qualité dans les secteurs canadiens de la recherche et de l’innovation. Par ailleurs, les entreprises qui les recevront bénéficieront aussi du programme en accueillant des employés potentiels « qui ont hâte d’appliquer leurs connaissances et leurs talents pour produire des résultats qui favorisent une économie forte et une classe moyenne en croissance ».

Print this page