Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Porter Airlines signe une entente d’achat pouvant aller jusqu’à 30 avions CS100 de Bombardier

avril 18, 2013
By  Rob Colman



Toronto, le 10 avril — Bombardier Aéronautique a annoncé que Porter Airlines a signé une entente d’achat conditionnelle visant 12 appareils CS100, avec options sur 18 autres. L’entente comprend également des droits d’achat pour six appareils Q400 NextGen. Les parties à l’entente ont également révélé que Porter Airlines est le client anonyme des Amériques qui avait signé une lettre d’intention en vue de l acquisition d’avions CS100, comme Bombardier l’avait annoncé en décembre 2012.

 

L’annonce a été faite depuis la base d’attache de Porter Airlines à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto où, conjointement avec Bombardier, la société aérienne a dévoilé les maquettes du poste de pilotage et de la cabine des avions CSeries qui feront l’objet d’une exposition privée aux installations de Porter au cours du mois d’avril 2013.

Advertisement

Au prix courant de l’avion CS100, la commande ferme est estimée à quelque 870 millions $ US et pourrait passer à 2,08 milliards $ US si les 18 options étaient converties en commandes fermes. Si Porter exerce également les six droits d’achat pour les avions Q400 NextGen, la valeur du contrat augmenterait à 2,29 milliards $ US.

« Après une analyse approfondie des avions existants et remotorisés, nous avons choisi cet appareil en raison de sa flexibilité et de son adéquation aux vols en zone urbaine, ainsi que de son efficacité énergétique supérieure, de sa performance exceptionnelle sur courte piste et de ses niveaux réduits de décibels et d’émissions », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction, Porter Airlines.

 « Cet avion concorde parfaitement avec nos plans d’affaires et notre stratégie de croissance, et nous sommes fiers également d’être le client de lancement des avions CSeries de Bombardier au Canada.  Nous prévoyons d’étendre notre réseau avec une flotte entièrement constituée de biréacteurs de ligne CS100 et de biturbopropulseurs Q400 de Bombardier – en favorisant ainsi des vols plus écologiques et plus silencieux. »

 « Le choix des biréacteurs de ligne révolutionnaires CS100 par Porter Airlines est un témoignage d’appréciation envers le programme d’avions CSeries, ainsi qu’envers la souplesse de ces avions et les missions qu’ils peuvent effectuer. Porter, transporteur aérien plusieurs fois primé, est largement reconnu pour ses activités uniques et les services raffinés qu’il offre, et nous sommes enchantés qu’il continue de compter sur Bombardier pour répondre à ses besoins de croissance », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « La vague d’intérêt mondiale pour le programme d’avions CSeries continue de s’accroître, et nous sommes ravis que les clients, tant sur nos marchés d’aviation traditionnels que sur nos marchés de croissance, explorent des occasions et axent leurs analyses de rentabilité sur l’utilisation des biréacteurs de ligne CSeries, et combinent ceux-ci avec l’exploitation d’avions Q400. Nous sommes impatients de voir les appareils révolutionnaires CS100 s’envoler dans les ciels du Canada et des régions avoisinantes, en compagnie de la flotte actuelle de Porter constituée de 26 avions Q400. »

« Nous sommes enchantés de cette entente entre Porter Airlines et Bombardier, car c’est le premier exploitant canadien à sélectionner la gamme de moteurs PurePowermd et cela étend les solides relations entre Porter, Bombardier et Pratt & Whitney », a affirmé Todd Kallman, président, Moteurs commerciaux, Pratt & Whitney. « En plus de réductions de plus de 10 pour cent dans la consommation de carburant et les coûts d’exploitation du moteur, nos moteurs PurePower génèrent une empreinte acoustique près de quatre fois moindre que celle des avions à réaction d’aujourd’hui, ce dont profitent tant les voyageurs que les agglomérations aux abords des aéroports. »

www.bombardier.com

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below