Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Polytechnique Montréal inaugure une chaire en optimisation des réseaux électriques intelligents


5 mai 2017
Par GC Staff

Le 3 mai dernier, Polytechnique Montréal inaugurait la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents, dont l’objectif est d’améliorer la performance et la fiabilité des réseaux électriques de grande envergure grâce à l’application de nouvelles techniques d’optimisation mathématique.

Advertisment

Rendre les réseaux électriques plus intelligents (« smart grids ») offre une flexibilité plus importante pour ajuster les flux d’électricité entre producteurs et consommateurs. Ces technologies apparaissent aujourd’hui comme la solution idéale pour une plus grande efficacité énergétique puisqu’ils permettent de mieux gérer les échanges d’énergie et d’information, de minimiser les pertes, mais également de palier l’intermittence de l’électricité produite par les sources d’énergies renouvelables.

S’appuyant sur un soutien financier de 1,7million de dollars accordé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Hydro-Québec et Schneider Electric, les travaux de recherche s’étaleront sur une période de cinq ans.

Les activités de la Chaire seront dirigées par le professeur Miguel Anjos dont l’expertise dans les domaines de l’optimisation mathématique et des réseaux électriques intelligents est reconnue au-delà de nos frontières. En plus d’être professeur titulaire au sein du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, Monsieur Anjos est également bénéficiaire d’une chaire internationale avec l’Inria Lille–Nord Europe portant sur le « demand response » dans les réseaux de distribution d’électricité.

Comme l’a souligné ce dernier, « l’implication d’Hydro-Québec et de Schneider Electric, leaders mondiaux dans les domaines d’activités de la chaire, permettra à notre équipe d’élaborer de nouvelles méthodes d’optimisation mathématique pertinentes au développement de solutions pour les problématiques des réseaux intelligents, et de valider nos travaux dans le contexte réel de l’industrie. »

Les travaux qui seront menés par la Chaire contribueront à une optimisation des opérations sur les réseaux de transport de l’énergie électrique, et permettront d’augmenter la fiabilité du réseau en tirant parti au maximum des nouvelles technologies.

http://www.polymtl.ca/