Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Plus de formations en français pour l’industrie de l’aviation au Québec


11 novembre 2013
Par Eric Cloutier

L’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale au Québec jouira de plusieurs formations en français développées par le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) et offertes en collaboration avec l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du Cégep Édouard-Montpetit.

Et cela commencera dès le 20 novembre par la présentation d’un premier atelier à l’ÉNA. 

Advertisment

 

En vertu de cette entente, les entreprises pourront désormais suivre dans la région de Montréal des ateliers du CCAA reconnus par l’industrie. La plupart de ces formations seront offertes en français. 

 

«Les thèmes ont été sélectionnés pour répondre à des besoins bien présents dans l’industrie. Ainsi, la gestion des risques liés à la fatigue est un sujet qui a été jugé prioritaire par Transports Canada, alors que le processus de vérification et le transport de marchandises dangereuses sont des formations particulièrement demandées», peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Web d’Aéro Montréal. 

 

«Le CCAA apprécie grandement sa relation de longue date avec l’ÉNA et nous sommes ravis de collaborer avec son équipe à nouveau pour l’organisation d’ateliers de formation. Avec non seulement une longue tradition d’excellence pour la formation en aéronautique, l’ÉNA possède également des installations et une plateforme idéales pour la livraison des ateliers de formation du CCAA au Québec», affirme Robert Donald, directeur général du CCAA. 

 

Les normes professionnelles pour les différents employés du secteur manufacturier et du transport aérien ont été définies par le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale. L’organisme a ainsi développé des ateliers et des programmes de formation qui étaient déjà diffusés à travers le Canada, mais encore très peu au Québec.

 

«Nous sommes heureux de poursuivre notre association avec le CCAA pour offrir de nouvelles formations de haut calibre. Le fait d’offrir des ateliers en collaboration avec cet organisme constitue aussi un gage de qualité et d’uniformité pour l’industrie, qui peut ainsi former ses employés selon les mêmes normes de Vancouver à Montréal. Grâce à cette entente, l’ÉNA élargit encore l’éventail de ses services et confirme sa position de chef de file en matière de formation destinée à l’industrie aérospatiale », explique André Marcil, directeur du Centre de services aux entreprises et de formation continue du cégep Édouard-Montpetit et des partenariats d’affaires de l’ÉNA.

 

Atelier

Date

Durée

Atelier de sensibilisation sur le transport des marchandises dangereuses

20 novembre 2013

1 journée

Introduction au processus de vérification

16 et 17 janvier 2014

2 jours

Atelier sur la gestion des risques liés à la fatigue / fatigue risk management (atelier offert en anglais)

Février 2014 (date à confirmer)

1 jour

 

 

Renseignements : 450 618-3561 poste 4682. Inscriptions : www.avaerocouncil.ca/fr/formation