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Piles à combustible et propulsion de grands navires

Pour améliorer la performance environnementale de l’industrie maritime.


10 mai 2020
Par GC Staff

ABB a signé un accord avec Hydrogène de France (HDF) pour fabriquer conjointement des systèmes de piles à combustible de l’ordre du mégawatt capables d’alimenter des navires de haute mer. Le protocole d’accord entre les deux entreprises prévoit une étroite collaboration pour l’assemblage et la production de la centrale électrique à pile à combustible pour les applications marines.

S’appuyant sur une collaboration existante avec Ballard Power Systems, le premier fournisseur mondial de solutions de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM, Proton Exchange Membrane), ABB et HDF ont l’intention d’optimiser les capacités de fabrication de piles à combustible pour produire une centrale électrique à l’échelle du mégawatt pour les navires.

Le nouveau système sera basé sur la centrale électrique à piles à combustible développée conjointement par ABB et Ballard, et sera fabriqué dans la nouvelle usine de HDF à Bordeaux, en France. Ces piles à combustible transformeront l’énergie chimique de l’hydrogène en électricité par une réaction électrochimique. Avec l’utilisation d’énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène, toute la chaîne énergétique peut être propre.

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Le transport maritime étant responsable d’environ 2,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la pression s’accroît pour que l’industrie maritime passe à des sources d’énergie plus durables. L’Organisation maritime internationale, une agence des Nations unies chargée de réglementer la navigation, a fixé un objectif mondial de réduction des émissions annuelles d’au moins 50 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.

« Avec la demande sans cesse croissante de solutions permettant un transport maritime durable et responsable, nous sommes convaincus que les piles à combustible joueront un rôle important pour aider l’industrie maritime à atteindre les objectifs de réduction du CO2 », a déclaré Juha Koskela, directeur général d’ABB Marine & Ports. La signature du protocole d’accord avec HDF nous rapproche de la mise à disposition de cette technologie pour l’alimentation des navires de haute mer. »
www.abb.com