Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
PIB et emploi : le Québec, bon élève, par comparaison au Canada


4 juin 2010
Par Dan Comand

Le PIB québécois a augmenté de 0,9% en janvier. Ces chiffres sont meilleurs que ceux du Canada (0,6%). Cette hausse est la cinquième consécutive depuis le dernier recul qui remonte à août dernier, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Quant à ce qui a trait à l’emploi, en date du 31 mars dernier, le Gouvernement québécois prétend que nous sommes en bien bonne posture, calculant que le Québec a récupéré l’équivalent de 80 % des emplois perdus depuis l’an dernier, durant la récession, ce qui est très bon, si l’on compare à l’Ontario qui ne s’est relevée que de 40 %.

La progression de l’économie québécoise se situe à 1,9 % en janvier 2010 en regard du même mois de 2009, alors que le taux correspondant au Canada est de 1,3 %. En 2009, l’économie québécoise affiche une perte de 1,3 % et celle du Canada de 2,9 %, selon Les Affaires.com.

Advertisment

Les industries de biens, qui ont progressé de 2%, ont été la locomotive de la croissance en 2010. Les industries de services, quant à elles, ont connu une hausse de 0,4 % en janvier 2010.

Secteur manufacturier

Le secteur manufacturier a, quant à lui, fait un gain «significatif» de 2%. Entre les mois de janvier 2009 et 2010, la production manufacturière a crû de 1,1%.

En janvier 2010, la fabrication de produits informatiques et électroniques (34,5 %), la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (15,0 %) et la fabrication de produits métalliques (9,6 %) sont les secteurs qui ont le plus contribué à cette hausse.

On observe toutefois des baisses dans certaines industries manufacturières dont les plus importantes proviennent de la fabrication des produits minéraux non métalliques (– 8,0 %), de l’impression et des activités connexes de soutien (– 4,3 %) et la fabrication de matériel de transport (– 3,2 %).