Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Phostech Lithium ouvre officiellement sa nouvelle usine à Candiac


10 avril 2012
Par Rob Colman

Candiac, le 2 avril – Divers représentants des sociétés Clariant et Süd-Chemie ainsi que des membres du gouvernement du Canada et du Québec ont célébré l’ouverture officielle de la nouvelle usine de Phostech Lithium inc., une société du groupe Clariant, fabriquant des matériaux pour batteries.

L’usine fabrique du phosphate de fer lithié avec dépot de carbone (C-LiFePO4), un matériau de haute performance de stockage d’énergie utilisée dans les batteries pour les véhicules électriques, pour le stockage d’énergie des applications stationnaires et pour d’autres applications. L’entreprise, qui a créé plus de 50 nouveaux emplois, contribuant à stimuler l’économie régionale.

L’usine de Phostech Lithium à Candiac produit le grade LifePower P2 du C-LiFePO4, un matériau de cathode sécuritaire, de forte puissance pour les batteries lithium-ion rechargeables utilisées dans les véhicules hybrides et électriques, dans le stockage d’énergie solaire et éolienne ainsi que dans les outils électriques. Afin de répondre à la demande croissante du matériau LifePower® P2 dans le monde entier, Süd-Chemie, ayant acquis Phostech Lithium en 2008, a investi 78 M$ CAD dans l’usine de Candiac, augmentant sa capacité globale de 2 500 tonnes métriques par an. Le projet a reçu une subvention de 7,4 M $ CAD du gouvernement du Québec par le biais d’Investissement Québec pour la construction et l’équipement de l’usine. Une subvention de 4,7 M$ des Technologies du développement durable Canada (TDDC), un pret de 1 M$ de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) et un montant de 250 000 $ d’Emploi-Québec pour la formation des travailleurs font partie des fonds supplémentaires dont le projet a bénéficié.

Advertisment

« Le matériau LifePower P2 est un bon exemple du concept de durabilité que vise le groupe Clariant, et est une partie importante de notre stratégie globale de la protection de l’environnement et de la sécurité. » a délaré Dr. Klaus Brandt, chef de la division des matériaux de batteries de Süd-Chemie. « LifePower P2 est un matériau innovateur qui favorise non seulement la plus large adoption des technologies d’énergies alternatives – des véhicules électriques aux systèmes de stockage de l’énergie dites d’applications stationnaires en combinaison avec la production d’énergie renouvelable – mais est    aussi intrinsèquement sans danger pour l’environnement, car il évite les substances dangereuses et pour les emballements thermiques. De plus, nous avons doté la nouvelle usine de Candiac d’équipements éco-énergétiques ainsi que des plus récents systèmes de contrôle d’émission et de recyclage des effluents, entièrement conformes aux normes élevées du Québec. »

« C’est maintenant que doivent être saisies les occasions d’affaires qui permettront au Québec de se démarquer dans le secteur des véhicules électriques, un secteur appelé à connaître une forte croissance au cours des prochaines années. Le projet de Phostech s’inscrit parfaitement dans la dynamique du Plan d’action sur les véhicules électriques de notre gouvernement », a expliqué le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Clément Gignac. « De plus, grâce à une main-d’œuvre qualifiée, Phostech pourra mettre à profit les compétences acquises afin d’être plus compétitive sur la scène internationale. La participation de notre gouvernement dans ce projet contribue à stimuler l’économie régionale dans un secteur de pointe et à grande valeur ajoutée», a souligné M. Gignac,

« Emploi-Québec, dans le cadre des projets économiques d’envergure, aidera Phostech Lithium à former 50 travailleurs à l’usine de Saint-Bruno- de-Montarville en plus des 52 nouveaux employés de Candiac. Grâce à une main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise pourra mettre à profit les compétences acquises afin d’être plus compétitive sur la scène internationale », a souligné la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet.

« Notre mission est de soutenir la commercialisation des technologies propres – des technologies qui répondent aux intérêts environnementaux aussi bien qu’économiques » a déclaré Dr. Vicky Sharpe, Président et CEO de TDDC. « À Candiac, la nouvelle usine de Phostech Lithium et ses produits répondent en tout point à ces critères. Nous sommes heureux de faire partie de ce projet passionnant, qui permet au Canada d’entrer de plein pied dans le marché global des batteries et du stockage d’énergie avec une technologie de classe mondiale. »

www.phostechlithium.com/