Génie de Conception

Industrie médicale Nouvelles
Pfizer investit dans son usine de fabrication à Montréal pour appuyer sa division des soins de santé

juillet 23, 2012
By  Rob Colman


KIRKLAND, le 12 juill. – Pfizer Canada a annoncé un important investissement dans l’usine de fabrication de Pfizer Montréal (Division mondiale de l’approvisionnement – DMA) – un projet qui représente un engagement financier de 31,7 millions $ – visant à mettre la technologie à niveau et à augmenter la capacité de ses installations afin d’adapter la croissance aux nouveaux mandats à l’exportation.

Le versement d’une contribution de 2,67 millions $ par Investissement Québec, dont la mission est de favoriser la croissance de l’investissement et le développement économique du Québec, a facilité la réalisation de ce projet. Sur les 31,7 millions $ investis, la moitié a été consacrée à l’acquisition de nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, alors qu’une autre partie des fonds a été injectée dans la rénovation des installations existantes dans le but de doubler la capacité de fabrication annuelle. Grâce à l’accomplissement de ce projet, l’usine de Montréal est en mesure de fabriquer plus de 4,4 milliards de comprimés de multivitamines chaque année, une quantité suffisante pour remplir sept piscines olympiques.

Une chaîne de conditionnement de flacons automatisée ultra-rapide, une autre machine à comprimer, deux autres mélangeurs et enrobeuses de comprimés, deux nouvelles salles de pesage et de l’espace d’entreposage additionnel font partie du nouvel équipement et des nouvelles installations.

Advertisement

« Ce nouvel investissement illustre la volonté de Pfizer de collaborer avec le Québec et témoigne de l’efficacité avec laquelle nos collègues de l’usine de Montréal ont su satisfaire à des normes de qualité et de rendement élevées pour être en mesure d’obtenir et de maintenir des mandats de fabrication à l’échelle mondiale », a déclaré John Helou, président de Pfizer Canada. « La destination des investissements dépend toujours de plusieurs facteurs, mais les installations de calibre mondial et la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’usine de Montréal ont certainement pesé dans la balance. »

« Ces installations occupent une place importante au sein de la communauté commerciale et industrielle de Saint-Laurent depuis près de 70 ans », affirme Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal. « Nous sommes très heureux de cet important investissement, ce qui augmente la capacité de l’entreprise d’apporter une contribution à notre économie locale. »

« L’usine de Montréal est une installation importante pour la Division mondiale de l’approvisionnement de Pfizer. Nous fabriquons, à des fins d’exportation dans le monde, des produits de santé grand public comme les multivitamines CentrumMD et les produits AdvilMD pour soulager la douleur », a indiqué Annie Sébastien, vice-présidente de l’exploitation et directrice générale de l’usine ». « Au fil des ans, nous avons fait preuve de leadership, d’innovation et d’efficacité dans nos processus afin de demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale et au sein du réseau d’usines de fabrication mondial de Pfizer ».

Usine de fabrication de Pfizer Montréal
L’usine de fabrication de Pfizer Montréal, l’une des plus importantes du réseau manufacturier de Pfizer, compte plus de 800 employés. Située dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal, on y fabrique plus de 500 présentations de produits de santé grand public bien connus et y coordonne la production d’emballages étiquetés en plus de 20 langues et exportés dans quelque 90 pays dans le monde, ce qui représente des exportations annuelles de plus de 100 millions $. Parmi les marques produites à l’usine de Montréal, notons les multivitamines CentrumMD et CaltrateMD, les analgésiques AdvilMD et RobaxMD, les produits contre la toux et le rhume RobitussinMD, DimetappMD et DristanMD, ainsi que Préparation HMD et la crème vaginale PremarinMD.

www.pfizer.ca


Print this page

Advertisement

Stories continue below