Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
Parker-Hannifin décroche le Manufacturing Leadership Award 2016 pour son utilisation innovante de PARTsolutions


12 septembre 2016
Par Eric Cloutier

La compagnie Parker-Hannifin, située à Cleveland en Ohio, a récemment été couronnée du Manufacturing Leadership Award 2016 par Frost & Sullivan pour une mise en œuvre innovante du gestionnaire de composants PARTsolutions.

 

Le concours des Manufacturing Leadership Awards, qui existe depuis 12 ans, récompense les entreprises manufacturières et les directeurs de fabrication qui façonnent l’avenir de l’industrie manufacturière mondiale. Les gagnants sont sélectionnés par un panel de juges experts qui évaluent entre autres les résultats des projets proposés en termes de valeur ajoutée et de retour sur investissement. Chaque catégorie compte plusieurs gagnants.

Advertisment

«Avec PARTsolutions, nous aidons Parker-Hannifin à atteindre un objectif clé: celui de réduire ses temps de conception en favorisant la réutilisation des composants dans l’ensemble des divisions du groupe», explique Tim Thomas, directeur général de CADENAS PARTsolutions USA.

«Chaque fois qu’une pièce est réutilisée, Parker économise de l’argent et du temps et ce pour l’ensemble du cycle de vie du produit. L’entreprise peut ainsi mettre ses produits plus rapidement sur le marché», renchérit M. Thomas.

Dans le but  de rationaliser l’utilisation de ses composants 3D, Parker a mis en place le logiciel PARTsolutions de la compagnie CADENAS pour un projet de «gestion stratégique des composants» à l’échelle du groupe.

Une base de données centralisée fait l’inventaire de l’ensemble des composants 3D utilisés par les bureaux d’études des différentes divisions, ce qui permet aux ingénieurs et aux concepteurs de trouver facilement et de réutiliser les pièces nécessaires à leur conception.

L’objectif final consiste à promouvoir la réutilisation des pièces au sein du groupe Parker, tout en donnant plus de visibilité aux achats sur les volumes de composants standard à acheter.

Avant l’introduction de PARTsolutions, les responsables du département des achats de Parker-Hannifin éprouvaient des difficultés à réaliser des économies d’échelle puisqu’il leur était quasiment impossible de savoir quelles pièces étaient nécessaires à quelles activités.

«Les concepteurs ne pouvaient pas accéder aux données d’ingénierie d’autres divisions, ce qui créait des silos de doublons et de pièces obsolètes. Parker a donc identifié un énorme potentiel d’économies et la nécessité d’établir plus de transparence sur l’utilisation des composants au travers de ses divisions», peut-on lire dans un communiqué.

Le logiciel PARTsolutions a ainsi été installé dans tous les bureaux d’études du groupe pour servir de gestionnaire de composants commun à tous les concepteurs.

«Les gagnants du Manufacturing Leadership Award 2016 ont prouvé qu’ils sont les figures de proue d’une transformation globale axée sur la technologie que nous appelons Fabrication 4.0», a déclaré David R. Brousell, vice président et directeur éditorial du Manufacturing Leadership Council de Frost & Sullivan.

«En s’améliorant sans cesse et en numérisant leurs activités, ces leaders exceptionnels sont en train de redéfinir l’excellence dans l’industrie manufacturière», conclut M. Brousell.