Énergie
Nouvelles
OSIsoft : lire les données nordiques sans avoir froid aux yeux
juin 4, 2010
By Dan Comand
OSIsoft a été choisie comme fournisseur de logiciels de mesure énergétique des deux nouvelles éoliennes expérimentales REpower MM92 du TechnoCentre éolien de Gaspé. Les données recueillies permettront d’évaluer l’impact des conditions nordiques sur la production d’énergie éolienne, de mesurer le potentiel des gisements et de prévoir la productibilité des parcs.
L’entreprise mettra en œuvre le système PI, un progiciel de mesure et d’archivage des données, sur les deux nouvelles éoliennes qui seront installées sur le Site nordique expérimental en éolien CORUS (le « TechnoCentre éolien ») situé à Gaspé, au Québec. Ce système installé par OSIsoft permettra aux équipes de recherche-développement (R-D) et de transfert technologique du TechnoCentre éolien ainsi qu’aux clients partenaires de recueillir les données pour évaluer l’impact des conditions nordiques sur la production d’énergie éolienne, de développer de l’équipement performant dans ces conditions et de le mettre à l’essai avant sa commercialisation. La suite logicielle d’OSIsoft permettra également d’évaluer le potentiel énergétique des gisements éoliens et d’établir des prévisions quant à la productibilité des parcs en milieu nordique.
Le système PI sera relié au système de contrôle des éoliennes ainsi qu’à des mâts de mesure du vent afin de mettre à l’épreuve dans des conditions rigoureuses la version « Cold Climate » des éoliennes MM92 du fabricant allemand REPower. L’analyse des données recueillies permettra de déterminer les paramètres qui caractérisent la formation de glace sur les turbines, et guidera le développement de produits adaptés aux conditions nordiques, comme des turbines, des lubrifiants, des logiciels et d’autres produits.
Selon Francis Pelletier, conseiller principal en gestion de projet éolien pour le TechnoCentre éolien, « étant donné sa puissance, sa polyvalence et sa stabilité, le système PI d’OSIsoft sera sans aucun doute l’outil central autour duquel gravitera l’ensemble des projets de R-D liés aux deux nouvelles éoliennes expérimentales REPower ».
Le choix d’OSIsoft comme fournisseur de technologie de gestion des données de production en temps réel dans un centre d’avant-garde aussi unique que le TechnoCentre éolien confirme la position de chef de file qu’occupe OSIsoft dans le secteur énergétique. OSIsoft est reconnue mondialement pour son système PI, un système d’acquisition de données actuellement installé auprès de 17 des plus grands producteurs d’énergie éolienne dans le monde et de 75 % des producteurs d’énergie éolienne aux États-Unis.
À propos du TechnoCentre éolien
Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d’une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l’échelle nord-américaine et internationale, tout en mettant en valeur la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cœur de ce créneau émergent de l’économie du Québec. Entouré de parcs éoliens en haute altitude, le TechnoCentre éolien est notamment dédié à la recherche, au développement et au transfert technologique. Sa localisation fait du centre de recherche un laboratoire naturel unique pour l’étude de l’impact du milieu nordique sur l’extraction de l’énergie éolienne. Le TechnoCentre éolien est membre du Réseau stratégique canadien en énergie éolienne (WESNet) qui regroupe 16 universités canadiennes et des partenaires industriels et il est reconnu comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).
Print this page