Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Orbite attribue le contrat de l’étude de faisabilité de son usine d’alumine métallurgique


6 novembre 2011
Par Rob Colman

MONTRÉAL – le 2 nov. 2011 – Orbite Aluminae Inc. annonce qu’elle a attribué le contrat d’une étude de faisabilité bancable de l’usine d’alumine métallurgique qu’elle projette de construire aux firmes d’ingénierie de premier plan GENIVAR Inc. et Johnston-Vermette. L’attribution a eu lieu à la suite d’un appel d’offres hautement concurrentiel ouvert à des firmes d’ingénierie nationales et internationales qualifiées.

« L’étude de faisabilité conforme au Règlement 43-101 comprend la publication accélérée, d’ici la fin de novembre 2011, d’une évaluation économique préliminaire (EEP) ou étude de capacité sur le point d’être conclue par des experts à l’emploi de GENIVAR et qualifiés de personnes indépendantes. L’évaluation indépendante préliminaire couvre tous les aspects du projet et devrait confirmer la technologie développée par Orbite et son potentiel de commercialisation. Ce document sera publié sur notre site Web », a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite.

« Après avoir examiné avec soin le projet, GENIVAR et Johnston-Vermette reconnaissent les éventuels avantages économiques et environnementaux qu’offre le procédé de pointe d’Orbite comparativement au procédé Bayer de production de l’alumine. Ce projet a l’excellent potentiel de devenir un exemple de durabilité, diminuant les résidus et engageant les ressources locales, ainsi que la communauté, dans le cycle de vie de la production d’alumine, a affirmé André-Martin Bouchard, vice-président – Environnement chez GENIVAR et porte-parole du consortium GENIVAR/Johnston-Vermette. Notre rôle dans le cadre de cette étude de faisabilité consiste à confirmer la portée du potentiel d’Orbite d’offrir une solution de rechange viable à l’industrie mondiale de l’aluminium, en plus de générer des produits à valeur ajoutée et conformes aux principes du développement durable. »
« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Orbite et d’être associés à une entreprise aussi dynamique et prospère, par le concours de notre équipe d’experts hautement spécialisés », a indiqué Pierre Shoiry, président de GENIVAR.

Advertisment

La portée de l’étude de faisabilité comprend un examen complet de toutes les caractéristiques du projet – qu’il s’agisse de la validation du procédé, du coût en capital, du coût d’exploitation, de l’ingénierie de base menant à une ingénierie détaillée, du marketing, de l’environnement, de la santé et sécurité ou d’autres considérations – afin de valider et d’intégrer encore davantage divers aspects techniques du projet. Le rapport d’étude de faisabilité devrait être publié au cours du premier semestre de 2012.

« En accordant le contrat d’étude de faisabilité de notre alumine métallurgique, Orbite franchit, conformément à son échéancier, un autre jalon important vers la commercialisation de son procédé et de ses produits, a souligné Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite. Une fois rendu public, le rapport devrait valider et détailler notre procédé unique d’extraction d’alumine et ouvrir la voie à la production d’alumine métallurgique pour répondre à la demande croissante de l’industrie mondiale de l’aluminium. »

www.genivar.com
www.johnston-vermette.com
www.orbitealuminae.com