Nouvelles
Nouvelles générales
Optimisme en baisse chez les fabricants malgré des projections d’investissement et de croissance accrues
août 27, 2012
By Rob Colman
MONTRÉAL, le 27 août – Selon l’étude de PwC Manufacturing Barometer du deuxième trimestre de 2012, l’optimisme des fabricants à l’égard de l’économie canadienne a chuté de 22 points par rapport au sommet de 76 % atteint au dernier trimestre. Cette perte de confiance des fabricants industriels est imputable à la dépendance de l’économie canadienne à ses exportations et de la période d’incertitude affectant les marchés d’exportation (Asie, Europe et États-Unis).
Toutefois, les répondants au sondage s’attendent à réaliser un chiffre d’affaires relativement fort. En outre, quatre-vingt-treize pour cent des fabricants canadiens interrogés s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires et soixante-dix pour cent d’entre eux environ prédisent une croissance de 10 % et plus.
« L’intérêt soutenu dans les marchés internationaux contribue à la confiance dont témoignent les fabricants dans leurs projections de chiffre d’affaires pour la prochaine année », explique Martin Bernier, leader du secteur de la fabrication, PwC Montréal. Bien qu’en Amérique du Nord la majorité des transactions aient été conclues localement, les cinq transactions effectuées à l’étranger étaient de valeur plus élevée, selon le rapport Assembling value du deuxième trimestre qui examine les regroupements d’entreprises dans le secteur de la fabrication industrielle à l’échelle mondiale.
« La plupart des acquisitions à l’étranger concernaient des société européennes, puisque les investisseurs cherchaient à pénétrer d’attrayants marchés à créneaux spécialisés et à acquérir de nouvelles technologies », explique M. Bernier. « Ces stratégies reflètent la volonté des sociétés d’établir un portefeuille de produits qui répond à la demande croissante d’énergie et d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale. »
En ce qui concerne l’avenir, un pourcentage accru de fabricants canadiens prévoient pénétrer de nouveaux marchés à l’étranger et établir de nouvelles alliances ou de nouvelles coentreprises stratégiques. De tous les fabricants canadiens interrogés exerçant des activités commerciales à l’étranger, plus de la moitié s’attendent à ce que les ventes internationales contribuent à leur chiffre d’affaires au cours des douze prochains mois.
Tendances technologiques dans les activités de fabrication
Soixante-trois pour cent des personnes sondées affirment également devoir investir davantage dans leurs activités, et les technologies de l’information (TI) constituent leur principal domaine d’intérêt, 40 % des répondants désignant cet aspect comme prioritaire.
Toutefois, bien qu’il soit considéré rentable d’investir dans les TI, les mesures prises à cet égard sont peu nombreuses dans les faits. Seulement 3 % du total des dépenses étaient consacrées aux TI, malgré le fait que la moyenne sectorielle des dépenses en TI se soit chiffrée à 3,6 % des produits réalisés en 2011.
« Les fabricants doivent considérer l’investissement dans les TI comme prioritaire, car la technologie est indissociable de toute réflexion stratégique dans le climat commercial actuel », affirme Richard Jhang, leader des services-conseils en technologie de PwC. « Pour rester à flot dans une conjoncture mondiale instable, les organisations doivent traiter la technologie comme un élément essentiel de leur plan d’affaires global, et non seulement comme une fonction du service des TI servant à effectuer des tâches courantes, telles que d’assurer le bon fonctionnement des serveurs et la transmission des courriels ».
M. Jhang ajoute « Pour réussir, il faut bien aligner les technologies et les stratégies commerciales, et celles-ci doivent être coordonnées dès les étapes initiales du plan. »
Pour en savoir plus sur le sondage Manufacturing Barometer du deuxième trimestre de PwC, visitez le site http://www.pwc.com/ca/fr/industrial-manufacturing/barometer/cmb-august-2012.jhtml.
Print this page