Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
Optel Vision agrandit son usine de Québec et créera 230 nouveaux emplois


22 mars 2016
Par Eric Cloutier
On aperçoit l’immeuble de la compagnie Optel Vision, à Québec, tel qu’il apparaissait en septembre 2015. (Photo : Google Street View)

Fondée à Québec en 1989, la compagnie Optel Vision a inauguré, le 15 mars, les nouveaux locaux agrandis de son usine de la Vieille Capitale, ce qui lui permettra, d’ici la fin de 2016, d’ajouter 230 nouveaux employés aux 475 qu’elle compte présentement.

 

Optel Vision, qui a développé une expertise en ingénierie, en intégration, en optique, en électronique, en informatique, en mécanique et en robotique, intègre aux lignes de production pharmaceutiques des systèmes automatisés de vision et de sérialisation pour assurer la sécurité des produits de ses clients. Optel Vision développe des solutions à la contrefaçon de médicaments, telle que la traçabilité en attribuant un numéro de série unique à chacun des médicaments produits.

Advertisment

«Nous sommes présentement un rempart contre les criminels qui introduisent des médicaments contrefaits sur le marché et qui causent la mort de millions d’enfants dans le monde chaque année», a souligné Louis Roy, président d’Optel Vision, par voie de communiqué.

Optel Vision vient ainsi de doubler son espace de production à Québec. Cet agrandissement de superficie s’inscrit dans la foulée de l’expansion des activités de l’entreprise vers l’Irlande en 2014 et vers l’Inde et le Brésil en 2016.

«Optel vit présentement une croissance remarquable. Nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 337 % en trois ans et embauché plus de 300 nouveaux employés dans le monde, essentiellement à notre siège social de Québec. Nous nous positionnons sans contredit comme la plus grande compagnie de système d’inspection du domaine pharmaceutique au monde, tout en conservant notre siège social à Québec, ce qui est d’une importance capitale pour nous», poursuit M. Roy.

Optel créera essentiellement ces 230 nouveaux postes dans les domaines de l’ingénierie, des opérations manufacturières, de la programmation et dans les ventes et le marketing.

«Nous avons également à cœur le développement de notre communauté, c’est pourquoi 10 % de notre chiffre d’affaire est investi en achat de matériel et services auprès des entreprises du Québec», renchérit M. Roy.

«Emploi-Québec a accordé un soutien financier de 300 000 $ pour un plan de formation permettant aux nouveaux employés d’Optel Vision d’acquérir des compétences de pointe», a, pour sa part, déclaré le ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, François Blais, tandis que le maire de Québec, Régis Labeaume, et Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, étaient également présents à cette inauguration.

Optel Vision double finaliste aux Mercuriades 2016

Optel Vision, qui entend élargir son champ d’expertise vers d’autres domaines, figure parmi les finalistes de la 36e Soirée des Mercuriades 2016 qui aura lieu le 16 mai, au Palais des congrès de Montréal et qui est organisée par la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ). 

En lice dans deux catégories, Optel Vision tentera de remporter deux trophées Mercuriades dans les catégories «Contribution au développement économique et régional – Grande entreprise» et «Développement des marchés internationaux – Grande entreprise».

Cette compagnie a également été récipiendaire du trophée Vision 2015 dans la catégorie «Entreprise visionnaire de l’année» et lauréate aux Fidéides 2015 pour l’entreprise de l’année et pour l’entreprise en haute technologie.

www.optelvision.com/frwww.mercuriades.ca