Nouvelles générales
À compter du 28 octobre, le gouvernement du Québec amorcera une tournée des régions appelée l'Initiative manufacturière. Cette tournée regroupera les partenaires du secteur manufacturier qui visiteront chacune des régions du Québec afin de rencontrer et de mobiliser les entrepreneurs.
Le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et un groupe d'investisseurs privés financeront le Fonds InnovExport pour soutenir l’amorçage et le démarrage d’entreprises exportatrices innovantes; un nouveau fonds de capital de risque annoncé en mars dernier et qui totalisera finalement 30 millions de dollars.
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Festo, fournisseur international de technologies d'automatisation industrielle et de programmes de formation, ont annoncé, le 15 juillet, la conclusion une entente dont l’objectif consiste à accélérer l’implantation des principes de l’industrie 4.0 et de l’usine intelligente dans le secteur manufacturier québécois.
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) participe, jusqu’au 15 juillet en Allemagne à une mission économique et scientifique aux côtés du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade.
Ingénieurs Canada, l'organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie chargés d’émettre les permis d'exercice pour les ingénieurs répartis à travers le pays et dont le nombre atteint présentement 290 000, a lancé, le 23 juin, Ingénierama, un nouveau portail en ligne d’affichage de postes d’ingénieurs et d’autres informations  en matière de génie au Canada.
La compagnie Merkur, spécialisée dans la gestion et l’implantation de nouvelles technologies manufacturières, a annoncé le mois dernier la conclusion d’un partenariat d’affaires avec l’entreprise Visual Knowledge Share (VKS).
TMI Solutions Climatiques, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication d’appareils de traitement d’air sur mesure, de systèmes hydroniques évolués et de solutions innovatrices de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA), a inauguré, le 13 juin, sa première usine canadienne à Pointe-Claire, dans l’ancien immeuble de Lumen.
Sciaky, une filiale de Phillips Service industries (PSI) et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'impression 3D métal et de machines à souder perfectionnées, a lancé, le 1er juin, des nouveaux sites Web en français et en allemand.
Investissement Québec attribuera une somme de 1 million $ au fonds ACET Capital pour aider au démarrage d'entreprises technologiques issues de l'Université de Sherbrooke.
La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a annoncé, le 14 avril, l'allocation d'une somme de 500 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.
Pour la deuxième année consécutive, Mediacorp Canada a inclus les compagnies montréalaises Systèmes & Logiciels Mannarino (Mannarino) et Walter Technologies pour surfaces dans son classement des meilleurs employeurs de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada en 2016.
Il n’y a pas que les compagnies Conception Génik et Optel Vision qui soient en nomination aux Mercuriades 2016 (voir autres textes), lesquelles se tiendront le 16 mai à Montréal. OPAL-RT Technologies fait également partie des entreprises en lice, et cela deux fois plutôt qu’une.
Le Centre de formation professionnelle des Moulins (CFPM) de Terrebonne a lancé, le 18 février, l’accréditation du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), certifiant un curriculum de formations en composites.
La bibliothèque Saint-Sulpice, un immeuble centenaire et patrimonial de Montréal, sera transformée, au cours de l’année 2016, en un lieu où seront notamment organisées des activités de conception, de modélisation et de robotique.
C’est un raz-de-marée qu’a réservé le premier ministre Philippe Couillard lors de son remaniement ministériel dévoilé ce jeudi 28 janvier à Québec. Dominique Anglade accède au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.